La chaleur peut elle fatiguer les chats les insiter à rester au frais et immobile tout le temps ? Tous les chats ont-ils la même réaction ?

Loulou_pepsie
Bonjour.
Juste une petite question...
Sur mon île (La N-C), il fait chaud on est en été et un de mes chats est très fatigué... Il dort beaucoup réagi plus "lourdement" que d'habitude et reste immobile plus longtemps que d'habitude... Je m'inquiète... Il a deux ans et donc n'est pas vieux... Mais j'ai peur... Ma chatte se pavane comme d'habitude, la deuxième est TRES TRES active et le jeune mâle se déplace lourdement... Il fait très chaud mais bon... Je m'inquiète et il est possible qu'il y ait une épidémie de gale...
Aidez moi s'il vous plaît je m'inquiète beaucoup pour lui...

Lou
" Loulou_Hope "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord la gale est une maladie due à la présence d'acariens et se manifeste au niveau des oreilles et/ou du corps. Les principaux symptômes de la gale sont les suivants :
- Une démangeaison intense
- La présence de boutons ou croutes
- L'agitation : le chat est gêné par des démangeaisons et ne peut se tenir immobile, il se gratte beaucoup
- Une alopécie ou perte de poils.

Si votre chat ne présente aucun de ses symptômes, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une éventuelle gale.

Ensuite chaque chat réagira différemment face à de fortes chaleurs : certains chats ne seront pas gênés et seront très actifs, tandis que d'autre souffriront plus et passeront le plus clair de leur temps à dormir ou vivre au ralenti. Cela est très fréquent chez les chats.

Il est possible d'améliorer son confort en s'assurant qu'il puisse toujours s'abriter du soleil ou trouver un peu de fraicheur. Assurez vous qu'il ait toujours de l'eau fraiche à disposition. Vous pouvez également vous mouiller les mains et lui humidifier la truffe, le visage et les oreilles, ce qui a pour effet de le rafraîchir. Faites cela aussi souvent que nécessaire, cela peut l'aider à faire baisser sa température corporelle.

Les chats enrobés supportent également moins bien la chaleur à cause de la couche de graisse qui les empêche de bien se refroidir. Il peut donc parfois être nécessaire de faire maigrir le chat s'il est en surcharge pondérale.

Enfin, il convient de réagir rapidement et de l'emmener chez un vétérinaire s'il halète beaucoup ou qu'il a des difficultés à respirer, si son appétit baisse rapidement ou s'il est totalement léthargique.

J'espère que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie, étudiante vétérinaire chargée de mission pour Provéto Jr Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou_pepsie
Merci bcp !

Mon chat n'est pas en surpoids et il a bcp d'ombre je vais mettre une gamelle d'eau et le rafraîchir souvent. Merci !
" Loulou_Hope "

Loulou_pepsie
Il mange comme d'habitude, n'halète pas et respire normalement ! OUF....
" Loulou_Hope "
Loulou_pepsie
MERCI BEAUCOUP !!!
" Loulou_Hope "