Bonsoir, la durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines, tous les 6 mois. Le retour en chaleurs après la mise bas survient en moyenne 3 semaines après la mise-bas, avec des extrêmes de quelques jours à 2 mois. Chez la chienne, le terme « chaleurs » est utilisé pour désigner le pro-œstrus et l’œstrus.
Le premier signe indicatif du pro-œstrus est le gonflement progressif de la vulve. Il précède l’écoulement vulvaire séro-sanguin. Pendant le pro-œstrus, les chiens manifestent de l’intérêt pour la chienne, mais cet intérêt n’est pas réciproque et il n’est pas rare de voir la chienne attaquer le chien qui tente de s’accoupler avec elle. Ces manifestations apparaissent sous l’influence des œstrogènes.
Au début de la phase d’œstrus, le comportement de la chienne change : elle invite le mâle par son attitude et elle accepte l’accouplement. L’œdème vulvaire se réduit au cours de l’œstrus et les écoulements sont de moins en moins abondants et moins sanguins.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "