Castrer un chien adulte : sera-t-il attiré quand même par les chiennes en chaleur ?

Chris03100

Bonjour, J’ai mon Nougat (4ans) que je dois faire castrer en juin car il a un testicule qui n’est pas descendu. (Je sais que sur le long terme c’est risque de cancer) Mon chihuahua a tendance à être un coureur de chiennes en chaleurs. (Pour les vaccins, il bave comme un fou 3h après qu’une chienne en chaleur soit passée avant lui 😅) Je souhaite adopter une femelle chihuahua d’ici la fin de l’année car j’aime beaucoup cette race, le côté pépère speedé me correspondant parfaitement et que mon Nougat recherche la compagnie des autres chiens de petites tailles (que nous croisons très souvent lors de petites promenades ou chez des amis). Ma question est la suivante : est se que quand sa nouvelle amie sera parmi nous et qu’elle aura ses chaleurs il voudra la monter ou il n’en aura rien à faire ? Merci de votre réponse

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La stérilisation est sensée, en plus d'empêcher la reproduction de votre chien, inhiber les ardeurs sexuelles de votre animal. Ainsi, il devrait moins marquer son territoire par l'urine, moins aller à la rencontre des chiennes en chaleur et moins se battre. Le principal inconvénient reste en revanche la prise de poids, donc demande à votre vétérinaire si il faut changer d'alimentation pour une spéciale chien stérilisé. Votre chien ne devrait donc pas essayer de monter votre future chienne, mais on ne peut être surs de rien: il a déjà 4 ans et pourra donc plus facilement garder ses mauvaises habitudes qu'un chien castré plus jeune.

Si lors des première chaleurs de votre chienne (ou même lors de rencontres avec d'autres chiennes en chaleurs) vous voyez que votre chien n'a pas compris qu'il n'a plus ses testicules et qu'il essaie de la monter, vous pouvez peut-être envisager la stérilisation de votre chienne. De plus, si cette stérilisation est faite assez tot elle limite grandement le risque de tumeurs mammaires, d'infection de l'utérus et surtout pas de grossesse indésirée.

J'espère vous avoir aidé,
Anaïs - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chris03100
Merci beaucoup de votre réponse,
Mais comme il sera sans testicules, il ne pourra plus faire de petits et n’aura plus de risques du cancer des testicules.
Le fait qu’il risque de monter malgré tout peu poser des problèmes aux chiennes en chaleurs ?
Mon chien n’à jamais reproduit car c'est rare de croiser des chiennes en chaleurs par chez moi (suis en campagne)
Pour ce qui est de stériliser la future femelle, on avisera si c'est pas gérable à la maison
Encore merci de votre réponse
Tania28700
Un chien castré peut grimper sur la chienne en chaleurs, mais il n'y aura pas de soucis de gestation, bien sur :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Mon mâle castré à 6 mois a pendant des années passé 3 jours tous les 6 mois au service de la chienne non stérilisée (c'est elle qui lui a donné le mode d'emploi et cela ne lui déplaisait pas). Tout le monde était content et il n'y avait aucun risque de petits
(NB Aucun de mes animaux castrés jeunes ou adultes n'ont pris un seul gramme)