Que faire en cas de crise anaphylactique?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un petit bichon de 7 mois. La semaine dernière, elle a fait une crise anaphylactique suite à une piqüre d'insecte. Suite à la piqüre, au début elle s'est agitée, ensuite elle s'est grattée la tête par terre, a crié et s'est évanoui pendant une dizaine de minutes. Je suis allée au vétérinaire pour avoir un traitement d'urgence en cas de nouvelle piqüre, et on m'a prescri un traitement homéopathique (apis). Je me demande si ce traitement est bien et s'il y a d'autres solutions?
Merci.
3 réponses
Docline
C'est bien pour lutter contre les piqures d'insectes en général (pour nous aussi) mais quand c'est une question de vie ou de mort il vaudrait mieux avoir aussi sous la main un kit pour faire une piqure d'adrénaline adaptée au poids du chien non ?
Vous pouvez aussi demander au véto dans quelle position le tenir pour faire remonter le sang au coeur pendant que vous le transportez en urgence vers la clinique la plus proche (pour un hmain il faut intervenir dans les 20 minutes environ, je suppose que pour un chien aussi)

Mais peut-être que avec apis mel en traitement de fond plus les granules d'intervention immédiate (CH différent pour les 2) il n'y aura plus d'allergie grave en effet (contrairement à certaines croyances l'action de l'homéopathie bien ciblée est vraiment très rapide)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Malheureusement, les traitements des régions allergiques aux piqûres d'insectes nécessitant une intervention ne peuvent être gérées que par des vétérinaires. En effet, celui-ci va injecter des doses de corticoïdes pour que l'action soit très rapide, associée généralement à des anti-histaminiques.

La gravité des réactions est individu dépendant mais également de la zone touchée : si un chien se fait piquer sur l'arrière train, cela ne va pas avoir la même répercussion que chez un chien se faisant piquer au niveau de la gorge.

Si la réaction de votre chien est systématique et démesurée, essayez de voir avec lui s'il n'est pas possible d'avoir un traitement de ces deux molécules en comprimés, utilisable rapidement avant de pouvoir l'emmener au plus vite chez un vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Louve687
Vite chez le vétérinaire