Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire en cas de crise anaphylactique?

:
Nolwenn2

Que faire en cas de crise anaphylactique?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 3 réponses
Bonjour, j'ai un petit bichon de 7 mois. La semaine dernière, elle a fait une crise anaphylactique suite à une piqüre d'insecte. Suite à la piqüre, au début elle s'est agitée, ensuite elle s'est grattée la tête par terre, a crié et s'est évanoui pendant une dizaine de minutes. Je suis allée au vétérinaire pour avoir un traitement d'urgence en cas de nouvelle piqüre, et on m'a prescri un traitement homéopathique (apis). Je me demande si ce traitement est bien et s'il y a d'autres solutions?
Merci.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Malheureusement, les traitements des régions allergiques aux piqûres d'insectes nécessitant une intervention ne peuvent être gérées que par des vétérinaires. En effet, celui-ci va injecter des doses de corticoïdes pour que l'action soit très rapide, associée généralement à des anti-histaminiques.

    La gravité des réactions est individu dépendant mais également de la zone touchée : si un chien se fait piquer sur l'arrière train, cela ne va pas avoir la même répercussion que chez un chien se faisant piquer au niveau de la gorge.

    Si la réaction de votre chien est systématique et démesurée, essayez de voir avec lui s'il n'est pas possible d'avoir un traitement de ces deux molécules en comprimés, utilisable rapidement avant de pouvoir l'emmener au plus vite chez un vétérinaire.

    En espérant que cette réponse vous soit utile,

    Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Louve687

    Vite chez le vétérinaire

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    C'est bien pour lutter contre les piqures d'insectes en général (pour nous aussi) mais quand c'est une question de vie ou de mort il vaudrait mieux avoir aussi sous la main un kit pour faire une piqure d'adrénaline adaptée au poids du chien non ?
    Vous pouvez aussi demander au véto dans quelle position le tenir pour faire remonter le sang au coeur pendant que vous le transportez en urgence vers la clinique la plus proche (pour un hmain il faut intervenir dans les 20 minutes environ, je suppose que pour un chien aussi)

    Mais peut-être que avec apis mel en traitement de fond plus les granules d'intervention immédiate (CH différent pour les 2) il n'y aura plus d'allergie grave en effet (contrairement à certaines croyances l'action de l'homéopathie bien ciblée est vraiment très rapide)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)