Es ce que le carnet de santé est nécessaire quand notre chien a un passeport ?

J'ai un chiot depuis peu et je n'ai pas de carnet de santé pour mon chiot mais j'ai son passeport.
Est-ce que je dois lui en acheter un ou le passeport suffit ?
Et si il en faut un ou l'acheter ?
2 réponses
Cdupriez
J'ai aussi un chiot qui a un 1 maintenant. Je l'ai adopté en Belgique habitant dans le Nord. Je n'ai aussi que son passeport et le vétérinaire met le tampon des vaccins dessus.
Je ne suis absolument pas une professionnel des animaux, c'est juste mon expérience.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le carnet de santé n'a rien d'obligatoire. En revanche, il vous permet d'avoir un suivi des visites chez le vétérinaire : visites pour les vaccins, antiparasitaires mais aussi urgences etc. De plus, il y a bien souvent des conseils pour prendre soin de son animal : hygiène, visites chez le vétérinaire, comportement etc.

En revanche, le passeport (associé à l'identification de votre chien ainsi qu'à la vaccination antirabique) est obligatoire SI vous voyagez à l'étranger (Belgique, Italie...), mais vous pouvez tout à fait en avoir un même si vous ne voyagez pas à l'étranger. Il permet aussi d'avoir un suivi des consultations chez le vétérinaire mais il n'y a pas les pages conseils.

Vous pouvez donc continuer avec le passeport sans souci (ce que je vous conseille pour avoir tout le suivi sur le même support). Si vous souhaitez avoir aussi un carnet de santé, il vous suffit d'en demander un à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.

J'espère avoir répondu à vos interrogations
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "