Bonjour,
On a eu le même cas au refuge hier, une petite mamie York arrivée dans un état pitoyable, qui a du être accidentée étant donné qu'elle boitait.
Une bénévole lui a d'abord couper les poils au ciseaux (faire TRES attention a ne pas blesser le chien), une fois tondu, la puce a été lavée.
Après, a voir le comportement, la louloute est une chienne très calme qui s'est complètement laissée faire sans bouger d'une oreille, pour toi, si le chien bouge, le mieux sera de faire appel a un professionnel. Il faut s'attendre aussi a éventuellement que le chien soit bourré de puces, entre autres ;-)
bonjour et déjà bravo pour ton geste pour ce Caniche ! un bon bain avec un shampoing pour chien ou alors avec un savon neutre et doux pour le lavage et pour les poils trop long soit une tondeuse (même une pour les cheveux humain fera l'affaire pour un caniche) ou les ciseaux , mais attention prends des ciseaux a bout rond le chien peut faire des mouvements ou se débattre et des ciseaux pointus pourraient le blesser ! encore bravo et bon courage !