Mon Cane Corso semble avoir peur de sortir, pourquoi ?

Juliie90

Bonjour, Alors voilà, j’ai adopté un petit mâle Cane Corso de deux mois il y a tout juste une dizaine de jours. Je rencontre une difficulté avec lui, c’est qu’il a l’air d’avoir peur de sortir de la maison. Il est installé dans notre salon, dans un parc à chiot pour éviter des dégâts quand nous ne sommes pas là, mais le parc est ouvert la journée quand nous sommes à la maison. Quand il a envi de faire ses besoins, il se manifeste en pleurant, c’est donc à ce moment là que commencent le problème. Je veux le sortir, mais il ne veut pas sortir de son panier, il reste assis en me regardant, j’ai beau l’appater avec des friandises, l’appeler en étant agenouillée pour lui donner envi de jouer, lui mettre la laisse... bref rien n’y fait, soit je dois le porter, soit je dois le traîner avec la laisse jusque dehors et je pense que ce n’est absolument pas le bon comportement à adopter ! Du coup, je vous avoue que je perds un peu patience même si c’est bien la dernière chose à faire avec un chiot. Pour info, il vient d’un tout petit élevage familiale, dans lequel je pense, il n’a pas dû voir grand chose durant ses deux premiers mois de vie, il était avec sa mère et sa fraterie dans une pièce à côté du garage et ne devait pas beaucoup sortir de celle-ci. Je pense qu’il a peur de l’exterieur, car même en le promenant, il n’y prend aucun plaisir, il ne veut pas se promener, je dois m’agenouiller tous les mètres pour qu’il veuille bien avancer et à bout de patience parfois je finis aussi par le tirer avec la laisse... je me sens vraiment démuni face à son comportement... Avez-vous des solutions pour m’aider svp ?

8 réponses
Tania28700
Comportement normal, comme tu le dis, la socia n'a pas commencé chez l'éleveur

N'as tu pas des chiens amis qui pourraient l'inciter à s'épanouir dehors ? il faut qu'il prenne confiance ; perso je le prendrais pour le sortir, assieds toi, afin qu'il explore de lui même, il va voir que tu te poses, ca peut le rassurer.

Garde patience surtout :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chien adopté avant l'âge de 3 mois n'a pas tout à fait fini sa période de socialisation qui s'étend de 3 semaines à 3 mois. Or, c'est en suivant l'exemple de leur mère que les chiots sortent et explorent l'extérieur. Si le chiot n'a pas eu cette expérience d'exploration, il semble cohérent qu'il puisse en avoir peur.

La patience est donc, en effet, de mise. Il semblerait judicieux de procéder par étape, en commençant, par exemple, par attendre près de la porte ouverte. Il vaut sans doute mieux laisser le chiot voir par lui-même l'extérieur, le laisser explorer à son rythme, puis, s'il est à l'aise, le faire jouer et lui donner des friandises à chaque étape franchie. Éventuellement, essayez de privilégier des balades courtes où le chiot va à son rythme. Par ailleurs, lui faire voir des congénères à l'extérieur pourrait aussi lui permettre de diminuer son anxiété.

Enfin, si jamais ce comportement persiste, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Bien à vous,

Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliie90
Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre intérêt et vos réponses.

J’ai déjà essayé à plusieurs reprises de m’assoir à côté de la porte d’entrée et de l’attendre en l’appelant. Il reste assis dans son panier et me regarde puis se recouche. Au bout d’un moment il finit par se lever et sortir du panier et là il se met immédiatement à faire pipi en me regardant. Ce coup là, il me le fait à chaque fois que je lui laisse le temps de sortir par lui même de son panier. Ce petit manège dure à chaque fois environ 5 bonnes minutes. C’est énervant car en 5 minutes, il a largement le temps de sortir de la maison pour faire ses besoins s’il sortait dès que je l’appelais. Du coup, je le porte jusque dehors, là il fait ses besoins puis après on peut jouer dans la cours sans trop de problème ou je peux m’occuper de mes lapins dans la grange, il vient volontier avec moi faire toutes les petites activités que je fais le matin.

Par ailleurs, hier, j’ai eu l’occasion de rencontrer une voisine en promenade avec ses deux chiens dans ma rue, du coup on s’est promené ensemble, il a été très retissant à l’idée de les suivre mais en insistant il a fini par suivre et on s’est promené 30 minutes sans trop grande difficulté.
Ce matin, j’ai refait le même tour mais seule cette fois, avec ma fille en poussette, j’ai du le traîner quelques mètres puis il a fini par me suivre et suivre la poussette. La balade s’est beaucoup mieux passée qu’hier mais pour sortir de la maison le problème reste le même, il ne veut pas, je dois le porter pour qu’il sorte avant qu’il ne fasse ses besoins avant de franchir la porte...

Dois-je continuer de cette manière encore quelques jours le temps qu’il comprenne que les balades sont agréables pour lui comme pour moi et peut-être finira-t-il par venir plus vite de lui même à porte d’entrée en me voyant m’habiller pour aller dehors ?

D’autres promenades avec des congénères sont prévues dans les prochains jours et je me demandais aussi, si en l’emmenant en voiture dans un lieu qu’il est neutre pour le promener, ne l’obligerait pas à me suivre sans que j’ai besoin de le traîner sur quelques mètres étant donné qu’il n’aura plus le repère et les odeurs de la maison suite auxquelles il tire et court pour rentrer au plus vite !

Qu’en pensez-vous ?
Tania28700
Ca va le faire, il faut qu'il prenne ses marques et la découverte de ce qui l'entoure les intrigue très souvent
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Juliie90
Merci pour tous vos conseils.

Après la balade plutôt positive de ce matin, j’ai cherché mon fils à l’école à 11h30 à pied avec le chien et rebelotte a 13h30. Verdict, je l’ai traîner sur quelques mètres puis il s’est enfin mis à gambader de lui même, bien moins craintif.

Pour le souci de ne pas vouloir sortir de son panier quand je l’appelais, je l’ai chercher directement dans son panier à deux reprises ce matin, je l’ai sorti en le portant, puis le reste de la journée, je me suis habillée devant lui, je l’ai appelé pour sortir, j’ai ouvert et laissé la porte ouverte en l’attzndant devant, il est immédiatement venu de lui même et sans faire un arrêt pipi à la sortie du panier. Je suis vraiment rassurée et motivée pour la suite.
Tania28700
Super, continue comme cela : et montre lui que tu es contente de ses progrès ; oui il y a les friandises (jambon, knacki, surimi) mais une caresse ponctuée de paroles joyeuses sont aussi payantes !
redonne nous des nouvelles :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Il est vraiment tout petit petit
Une solution pourrait ^être un sac de transport jusqu'à un endroit sécurisé pour qu'il y apprenne à son rythme à découvrir le monde

A la maison et dans les endroits familiers, faites plein de jeux de suivi

Il faut attendre encore un peu pour enseigner à bien marcher en laisse, il est trop jeune

(sans compter que les coussinets sont très tendre à cet âge, il faut vérifier sur quel type de sol on lui demande de marcher)
Juliie90
Bonsoir Docline

Oui j’ai pris conscience que pour les départs en promenade un peu difficile, le fait qu’il n’est rien connu à l’exterieur jusqu’à l’arrivee dans notre maison, à été une étape qui lui a demandé beaucoup d’effort pour son jeune âge.

A l’heure actuelle, les départs vont plutôt bien, mais pas très longtemps, si je me promène seule avec lui, on ne va malheureusement pas pouvoir aller très loin car il va sens cesse s’arreter net et je vais devoir m’agenouiller tous les 2 mètres pour qu’il veuille bien avancer.
Par contre, si je pars en promenade avec ma fille dans la poussette, alors là 9 fois sur 10 il suit sans trop de problème.
J’essaie donc de ne pas trop le promener seule, sauf la balade du matin ou ma fille dort encore, promenade que j’ai donc décider de faire pas trop longue pour ne pas trop le stresser et l’obliger à avancer contre son gré, mais celle de l’après midi, je la fait avec la poussette et un peu plus longue.
Je le lache dans les champs dès que je peux et au bout de quelques minutes, on sent qu’il commence à se détendre et à se promener avec plaisir, ce qui n’est pas du tout le cas en laisse !!!
Je pense que la seule chose à faire pour des balades en laisse plus détendu, est la patience, pas vrai ?