Comment calmer ma petite chienne ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai une petite chienne de trois mois croisée jack russel fauve de Bretagne très nerveuse une vrai pile qui ne s'arrête que très rarement elle s'énerve de suite quand on veut jouer avec elle elle mordille de suite et on n'arrive pas à la calmer comment faire pour que l'on puisse jouer avec normalement et la calmer quand ça dégénère Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme
Pour la calmer essayait d'acheter un tapis roulant pou la défouler et donc l'apaiser
Docline
Il faut beaucoup jouer avec elle, beaucoup; il faut commencer à lui apprendre à utiliser son nez (pour chercher une friandise, son jouet préféré que vous aurez caché): cette activité demande une grande concentration, cela aide à se poser un peu
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il est normal que votre chiot morde, tout les chiots mordent à cet âge la, ils ont besoin de faire leurs dents. Mais ils faut bien lui faire comprendre que vos mains n'est pas un jouet qu'elle peut mordre. Votre chiot a besoin de jouer, de se défouler il est important que chaque jour il est un ou deux temps de jeux, pour qu'elle se défoule puis il faut la stopper petit à petit pas tout d'un coup car sinon elle ne pourra plus s'arrêter comme elle le fait maintenant.
Voici quelques conseils d'éducation à appliquer impérativement avec son chiot:

-Mordre: un chiot a besoin de mordre. Votre chiot mord, il ne faut surtout pas la gronder ou la punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il est donc conseillé de lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place de votre main.

-La propreté: lui dire "non" ferme sans crier, quand vous la prenez sur le fait et la féliciter avec des caresses, des friandises (quitte à exagérer)etc quand elle fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'elle viens friandises, caresses.

-La sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Votre chiot est croisé avec des races très active, il est important de lui proposer 1h00 minimum de défoulement par jour en ballade en liberté et en jouant avec elle dehors ou dans votre jardin, en la faisant courir pour qu'elle dépense toute cette énergie.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer elle pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand elle est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand elle sera vraiment habituéee à rester seule dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que votre chienne est dans la pièce, dans laquelle elle a été bien habituée à rester seul), 5mn, puis quand elle est habituée à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand elle est habituée à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que votre chienne est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'elle stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec elle etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez lui découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en la rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour vos réponses avec de la patience et du travaille je vais pouvoir bien éduquer ma petite nala et avoir une longue vie paisible avec elle
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, j'espère que vous mettrez tout ces conseils en application car ce sont LES conseils à appliquer lorsque nous avons un chiot.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "