Comment calmer les effets secondaires de la cortisone ?

Utilisateur anonyme
j'ai ma chienne qui va sur ses 15 ans et qui est soignée avec de la cortisone suite à la découverte d'un sarcome salivaire ; malheureusement ce traitement engendre des effets secondaires sur ma petite chienne à savoir une excitation et un trouble du sommeil ; de plus elle est sous cardalis ce qui m'inquiètes un peu pour la suite donc voici ma question je souhaiterais lui donner de l'homéopathie ou un traitement par les plantes afin d'atténuer ses troubles
merci
3 réponses
Docline
recherche google, "vétérinaire homeopathe, var", il y en a plein
Utilisateur anonyme
merci je le sais ce n'est pas ce genre de réponse que j'attendais... elle a déjà 2 vétérinaires qui la suivent....
Bonjour,

Malheureusement, il n'existe pas vraiment d'alternative aux corticoïdes dans un tel contexte. Bien qu'il ait des effets secondaires, ses effets anti-inflammatoires et sur le métabolisme d'une manière générale sont recherchés dans un traitement comme celui-là.

Effectivement, il va y avoir des interactions avec le coeur (notamment au niveau du rythme cardiaque et de la pression sanguine), mais il faut rechercher le traitement qui améliore le mieux l'animal : c'est une balance coût/bénéfice qu'il faut avoir entre les deux traitements. Si le cœur est trop fragile il vaut mieux éviter de fortes doses de corticos, sinon le jeu en vaut la chandelle.

L'homéopathie est une légende médicale qui a la vie dure (par définition, on donne un principe actif à la dose où il n'agit pas, je peux pas l'inventer...). On peut éventuellement s'en servir dans le cas des sensibilisations allergiques (où une dose infinitésimale est effectivement ce qu'on veut), mais dans votre cas vous avez besoin d'un effet visible, je vous conseille donc fortement d'ignorer cette voie thérapeutique.

Il reste la voie des principes actifs dit "naturels", qui sont encore peu connus, avec notamment les anti-inflammatoires contenus dans certaines plantes. Je connais mal ce domaine médical dans lequel il y a beaucoup de tromperie (des poudres de perlimpinpin qui guérissent tout) mais il y a surement des choses à essayer. A voir avec des praticiens qui ont plus d'expériences, je sais qu'il existe des traitements, mais chaque véto qui se lance dans ce domaine a ses recettes.

Dans tous les cas, sachez qu'à un moment, vous aurez essayé toutes les voies thérapeutiques, efficaces ou non, et il faudra alors accepter la démarche de soin palliatif, qui vise à soulager l'animal du mieux qu'on peut, dans la mesure où on ne peut pas le guérir. C'est souvent le cas d'un traitement corticoïde dans un contexte cancéreux : peu importe les effets secondaires, le traitement ne vise pas à augmenter la durée de vie de l'animal, mais à le soulager pendant ce qui lui reste. J'ignore le pronostic de son sarcome (en général c'est pas bon d'où ce discours), mais il faut avoir conscience du moment où chercher de nouveaux remèdes n'est pas utile, voir délétère pour l'animal !

Donc désolé pour cette longue réponse, mais je crains que vous ne trouviez pas de traitements qui vous donne satisfaction avec ce que vous avez déjà essayé...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "