comment calmer un chien victime du syndrome vestibulaire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur internet et plusieurs visites chez le vétérinaire, je crois que ma chienne (malinois de 6 ans et demi) souffre du syndrome vestibulaire.
Elle passe des heures à marcher sans arrêt dans la maison en tournant toujours du côté droit. Certaines fois, elle ne fait que tourner en faisant des cercles, toujours à droite. Ses yeux sont brillants. Elle ne cesse d'haleter. Elle est totalement désorientée, se coince dans des coins ou entre deux meubles et ne sait comment sortir. Elle mange moitié moins que de normal et a des difficultés à "viser" sa gamelle qu'elle renverse souvent.
J'essaie de la calmer, de la faire asseoir, de la rassurer mais impossible de la faire tenir tranquille.
Ou alors, elle se couche et reste apathique durant des heures.
Le vétérinaire lui a prescrit des médicaments :
Anxitane : contre les troubles du comportement et le stress
Vontrol difenidol : contre les vertiges et les nausées
Mais ces médicaments ne lui font aucun effet, et j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus agitée.
Elle est comme ça depuis presque deux semaines et je désespère sérieusement.

Je tiens à préciser deux choses :
Premièrement, ma chienne a également développé un lupus sur le nez qui est traité avec un spray (hydrocortisone).
Deuxièmement, je n'habite pas en France et après avoir vu plusieurs vétérinaires, je dois avouer que ma confiance envers ceux-ci est assez diminuée, raison pour laquelle je souhaiterais avoir votre avis et vos conseils.

Merci d'avance !
3 réponses
Utilisateur anonyme
Allez en pleine nature plusieurs fois par semaine, laissez courir votre chien. Un animal ne doit pas vivre enfermé. Remettez ses sens en éveil en le laissant déambuler dans des zones vertes. Tous vos traitements n'y feront rien ! C'est pire que tout.

Il se peut aussi que votre chien ait un déséquilibre auditif.
Utilisateur anonyme
merci de votre réponse, mais je pense qu'on s'est mal compris.
Je parlais d'un problème pathologique survenu très récemment et subitement. Je n'habite pas en appartement, ma chienne ne vit pas enfermée. Au contraire, jusqu'à récemment nous sortions deux fois par jour durant presque deux heures au total. Maintenant, c'est elle qui ne veut pas et elle n'a pas assez d'équilibre pour marcher droit et encore moins courir.
Utilisateur anonyme
Bonsoir, je viens de trouver votre témoignage et votre appel à l’aide pour votre chienne victime d’un syndrome vestibulaire. Je n’ai jamais pas de réponse à vous apporter mais je suis dans la même situation avec ma chienne. Comme votre message est ancien je ne sais pas où en est votre chienne aujourd’hui ? Avez vous pu trouver des solutions ?