Pourquoi mon boxer veut il agresser de parfaits inconnus ?

Charly76000
Bonjour,

depuis environ 2 mois, mon boxer de 10 mois et demi, a tendance à vouloir agresser les personnes inconnues que je croise. Par contre avec les gens qu'il connait, il est adorable. Il est pourtant dit que le boxer est très sociable. De plus, il ne s'est rien passé de traumatisant depuis son plus jeune âge.
A votre avis, quelles sont les causes et que puis je faire pour qu'il cesse d'avoir ce comportement ?
Merci par avance
Bien cordialement
7 réponses
Quiz
Quelles sont les activités de votre chien , combien de temps de promenade, et quel type de promenade (en ville, en forêt...) ?
Bonjour,

Difficile de vous répondre car il y a de nombreuses causes possibles.
En premier, il faut envisager l'absence de socialisation : votre chien n'a pas appris à se comporter correctement avec les inconnus.
Il peut également y avoir une mauvaise expérience passée
Mais il faut à tous prix vérifier que les besoins de votre chien soit satisfait (attention, activité) car c'est également une cause possible.
Si la cause ne vous apparait pas de manière évidente, je vous recommande de voir un éducateur, voir un vétérinaire comportementaliste, car votre chien est jeune et cela pourra vite se corriger entre de bonnes mains.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Charly76000
Bonjour,
merci pour vos réponses. Les temps de promenade sont d'environ 3 heures par jour, dont 2 heures
en forêt à le faire courir et se détendre.

Bien cordialement
Gabyn
Bonjour, 3h par jour de promenade à l'extérieur est très bien.
Mais que voulez-vous dire par "agresser" ? il leur saute dessus, ou bien il grogne, ou bien il aboie ?
Sur cetaines personnes en particulier (homme, femme ?) ou peu importe ?
Etq ue faites-vous à ce moment là, vous lui dites non, vous détournez son attention, vous lui demandez de s'asseoir etc. ?
Il le fait uniquement avec vous ou aussi lorsque c'est une autre personne qui le promène et le tient en laisse ?
Charly76000
Il le fait avec tous types de personnes et aussi bien quand c-est mon épouse qui le promène que moi. Il commence par s'arrêter, fixe la personne et quand elle est près de lui; il grogne, son poil se hérisse et il essaie de lui sauter dessus jusqu'à présent, il n'a jamais mordu car on ne lui en a jamais laissé le temps. Je ne tenterais pas l'expérience de savoir si il mordrait ou non.
L'éducateur canin nous a conseillé de dire très fort " pas toucher " pour les humains comme pour les autres animaux
Quiz
Votre chien a t il la possibilité de rencontrer assez souvent des inconnus à la maison, ou en promenade à vos côtés ? J'ai l'impression qu'il se met en mode protection de sa famille, peut être par manque de sociabilisation avec des personnes étrangères. Si c'est le cas il faut impérativement le sortir dans des lieux fréquentés, de façon à lui faire rencontrer le plus de personnes possible.
Docline
Comment réagissez vous lorsqu'il grogne ?

Si vous êtes observateur vous devez être capable de prévoir juste avant le mauvais comportement et le prévenir en exigeant par exemple assis et calme , regardant vers vous et pas le passant.

La correction anticipée est le meilleur moyen de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui.