Bonjour,
Je ne peux pas vous apporter de témoignage mais je peux néanmoins essayer de vous apporter quelques précisions sur les symptômes de votre chien à partir des quelques informations données par le véto et que vous me transmettez dans votre post.
Vous savez que la moelle épinière, matérialisée au niveau de la colonne vertébrale, constitue le point de départ de nombreux nerfs innervant tous les muscles de notre corps. Ces nerfs véhiculent différentes informations selon leur nature.
Il existe des :
- nerfs sensitifs (allant des muscles des membres jusqu'à la moelle épinière) qui nous permettent de sentir le chaud du froid par exemple
et
- des nerfs moteurs (allant de la moelle épinière jusqu'au membres) qui nous permettent de lever la main par exemple.
Ce phénomène de sciatique correspond à un écrasement d'un ou de plusieurs de ces nerfs au niveau d'une vertèbre à l'origine de la douleur. Effectivement c'est supportable bien que très gênant et très désagréable.
Apparemment chez votre chienne, les nerfs sensitifs n'ont pas été endommagé, mais ce sont les nerfs moteurs qui ont été abimés. L'enjeu ici est de favoriser la reconstruction de ces fibres nerveuses qui ont été plus ou moins sectionnées. La réparation n'est pas possible s'il y a eu section totale des nerfs. Mais comme le vétérinaire semble confiant selon vous, c'est qu'une réparation est possible avec le temps et qu'il reste des fibres motrices intactes.
Mon commentaire ne fait pas figure de pronostic, loin de là. Mais je me suis efforcée d'apporter peut-être un peu plus de clarté si ce n'était pas le cas.
J'ai conscience que ce n'est pas ce que vous demandiez. Sachez bien que chaque cas est différent, et je doute que vous trouviez un cas similaire au vôtre car pour une même chute, un animal n'est pas atteint de la même façon. Et la guérison dépend de la nature et de la quantité des fibres nerveuses atteintes.
Je souhaite un bon rétablissement à votre chienne et bon courage à vous pour l'accompagner au jour le jour et l'aider à s'habituer à son nouvel état,
J'espère qu'elle retrouvera l'usage des ses pattes.
Bonne journée,
Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ce qui serait bien serait de la faire voir par un bon vétérinaire osthéopathe
Je commencerais aussi par une visite chez un ostéopathe. Un humain ne marche pas avec une sciatique, le chien c'est pareil, sauf qu'il se plaint moins...Du repos et de la patience (pour votre chien).
" fripouille "