Mon bouledogue français est trop brusque, que faire ?

Ladydy

Bonjour, J'ai un bouledogue français que j'ai eu à 2 mois et demi qui à aujourd'hui 2 ans (qui a 16kg) et depuis qu'il petit il est brute. Il est pas méchant, au contraire il est super gentil mais ne controle pas sa force. À la maison, j'ai aussi une chihuahua qui à 4 ans (qui a 4kg) et qui est donc arriver avant. Dehors en laisse, il ne fait que tirer, les ballades sont devenus une corvée alors qu'avant je prenais énormément plaisir à sortir avec ma chihuahua que je pouvais rester des heures. Depuis que j'ai prit une laisse à corde, il s'est un peu calmer mais tire 50% du temps. Mais le vrai problème c'est le fait qu'il saute sur les gens et ses congénères. Habituellement les personnes sur qui il saute c'est des voisins et ne voient aucun soucis mais sur ses congénères c'est beaucoups plus compliqué. Au debut quand il n'était qu'un chiot, il jouait avec eux malgré sa brutalité mais en grandissant il est devenu le grand en taille. J'habite dans une résidence avec plein de chiens et du coup je ne le laisse plus jouer avec eux car ils en ont peur et certains deviennent même agressif. À la maison, quand ils jouent ensemble, il arrive qu'il lui fait mal (je ne sais pas comment je les surveille pas forcément)...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous préoccuper de ce problème car quand il s'agit de comportement cela peut rapidement dégénérer. Tout d'abord, niveau matériel, il existe des harnais anti-traction (par exemple Animalin), sur lesquels il est possible d'attacher la laisse au niveau du poitrail de l'animal, le harnais se resserre alors quand le chien tire et le bloque dans ses mouvements, le chien peut donc moins tirer. Cependant, il est nécessaire d'ajouter à ce harnais une éducation du chien car il risque de vite s'y habituer puis de tirer de plus belle et même se provoquer des problèmes articulaires. Avez-vous essayé le renforcement positif ? Emmenez avec vous en promenade des friandises très appétentes pour votre chien, en les coupant en tout petits bouts afin qu'il ait simplement un goût agréable quand il se comporte bien (il ne faut pas que les friandises lui fassent un repas). Essayez d'attirer son attention avec ces friandises (ou avec un jouet qu'il aime par dessus tout, tout dépend des chiens, certains sont plus attirés par leur balle préférée que par des friandises par exemple) et dès qu'il commence à tirer, dites lui "doucement", puis dès qu'il ralentit ne serait-ce qu'un tout petit peu récompensez avec les friandises et avec une voix enjouée, comme si ce qu'il venait de faire était exceptionnel (essayez de faire abstraction des passants qui pourraient passer à côté de vous, l'éducation de votre chien passe au dessus!) puis reprenez la marche et recommencez à chaque fois qu'il tire. Bien sûr c'est un travail fastidieux, qui ne portera pas ses fruits en deux jours, l'éducation est parfois longue mais si vous persévérez, des résultats finiront par arriver. Essayez d'adopter cette même méthode lorsqu'il essaie de sauter sur des chiens ou sur des passants. Un petit conseil, que j'ai pu remarquer avec mon chien : en général, une fois que le chien a son idée en tête, il est difficile d'attirer son attention, l'astuce est donc d'anticiper cela et d'attirer son attention en amont de l'événement. C'est à dire par exemple, faire en sorte qu'il soit concentré sur vous pendant la balade, avec des friandises/balle/autre récompense, et lui demander régulièrement des ordres comme assis, stop, ou autre afin de le distraire du monde extérieur et de le concentrer sur vous. Ainsi, il sera plus facile pour lui de vous écouter lorsque vous direz "tu laisses" quand il verra un chien car il aura passé toute la balade à être récompensé quand il vous écoutait. Bien sûr encore une fois les résultats n'arrivent pas immédiatement, en général on voit une progression assez rapide les premiers jours car c'est quelque chose de nouveau pour le chien, qui est stimulé par cet apprentissage, puis une phase de plateau se fait sentir, pendant laquelle le chien n'a plus l'air de progresser, mais il ne faut surtout pas abandonner pendant cette phase car lorsque vous persévérez, une phase finale de progression arrive et là, vous avez réussi ! Un dernier petit conseil avec les autres chiens, ne le privez pas de tout contact avec eux car il risquerait de vouloir tirer d'autant plus pour aller les voir et d'être d'autant plus brute quand il les rencontrera. Essayez de le laisser en contact avec eux tout en contrôlant la situation. Bien-sûr, si un chien semble agressif, ne le laissez pas aller le voir, mais demandez aux propriétaires au préalable. La frustration de ne pas jouer avec ses congénères peut entraîner de l'agressivité et une surexcitation lorsqu'il les voit. Si vous ne parvenez pas à résoudre ces problèmes de comportement, n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui saura vous donner davantage de conseils.

Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "