Bientôt un nouveau chien, comment habituer mes chats?

Utilisateur anonyme
Bonjour, dans une semaine on a un un chiot de 3 mois qui va arriver, mes chats ne sont pas vraiment habitué au chien. Du coup j'ai peur que ça se passe mal, comment faire pour faire comprendre à mes chats que ça ne sera pas une menace? Je m'inquiète surtout pour mon loulou qui me considère comme sa deuxième mère. Merci de m'aider !
2 réponses
Célineo
Bonsoir,

Il faut s'assurer que les chats peuvent fuir, se cacher et observer. Le dernier étage d'un arbre à chat est généralement une bonne option mais si tu as plusieurs chats, il faut qu'il y ait autant de cachette.

Les chats sécrètent des hormones. En gros, ils déposent l'information "danger" ou "ami". Si l'air est saturer d'information "danger", apprendre à se connaitre et comprendre que tout va bien est difficile. Du coup, il faut attendre longtemps que les choses se tassent ou utiliser du feliway. Ça permet de diffuser l'information "ami" et ça calme les choses plus rapidement.

Les chiots peuvent être turbulent mais les chats savent normalement se faire respecter. Après tu peux aussi voir si dans ton entourage il n'y a pas des chiens qui connaissent des chats et qui sont sympas avec et faire des premières présentations pour habituer tes chats. Mais un chiot, c'est plus vif, ça peut être plus inquiétant qu'un chien adulte bien "posé".

Bonne adoption ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
D'accord, en faite on a un rottweiller et un berger allemand comme voisin, et mon chat (le plus peureux), en a peut, la dernière fois il a réussi à s'approcher du rott, mais il lui a mis un coup de pattes.
Pour ce qui est cachette ou place en hauteur ils sont servies donc pas de soucis pour ça. Ce que j'ai peur c'est qu'ils n'acceptent pas le chien. Et que mon mâle le prenne mal (c'est un gros jaloux) et veuille s'enfuir.