Comment bien s'occuper d'un oiseau trouvé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde , mercredi , j'ai trouver un oiseau que je pense être un petit car il n'est pas totalement plumer , je pense que c'est une femelle merle , ma voisine la garde dans une boîte avec des troues mais elle ne mais pas le couvercle de la boîte pour ne pas qu'elle est trop chaud. Pour boire j'ai pris quelque choses des creux pour mettre de l'eau et on lui donne des mouches , mais est-ce que il faut lui donner autre chose que des mouches ? Elle ne sait pas encore voler , mais elle c'est battre des ailes , va t-elle apprendre à voler ? Merci de vos réponse . PS : désoler , de dire que c'est une question de chien , mais on peut pas mettre des oiseaux .

3 réponses
maelfie
Salut kapache =)
Tiens j'ai trouvé se site si sa peut t'aider
http://fr.m.wikihow.com/nourrir-un-oisillon
Docline
si c'est un merle: des tout petits morceaux de fruits bien mûrs
si c'est un granivore (bec court et gros) des miettes de biscottes mouillées d'un peu de jus de tomate par exemple
si c'est un insectivore (bec long et fin) faites la chasse aux moucherons (attirez les avec un fruit pourri par exemple)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est toujours très aléatoire de secourir un oiseau et de le remettre sur pied soi même, car les oiseaux sont très fragiles.
Pour le nourrir, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chat, qui est relativement adaptée pour les oiseaux. S'il ne le mange pas de lui même, il sera peut être nécessaire de le gaver avec une seringue, mais faite très attention, car chez les oiseaux, la trachée est ouverte directement au fond de la bouche, devant l'oesophage : il faut faire attention à ce que ni eu ni nourriture n'y passe, sous peine de gros problème respiratoire pouvant être fatal.
Le deuxième problème est l'apprentissage du vol. Il faut compter sur l'instinct de l'oiseau, vous verrez bien s'il parvient à s'envoler lorsque vous le relâcherez...

L'idéal est d'amener l'oiseau dans un centre d'accueil de la faune sauvage, renseignez vous pour voir s'il y en a une proche de chez vous.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "