Comment bien s'occuper de son chien ?

Utilisateur anonyme
J'aimerais bien avoir un chien un golden retriever si possible, ma mère elle aussi a completement craquer sur cette race mais elle a trop de responsabilité.
Comment pourrais je la convaincre que je peux bien m'occuper d'un chien.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'achat d'un chien n'est pas à prendre à la légère : il s'agit d'un animal ayant besoin d'attention, 365 jours par an. De ce fait, même lors des départs en vacances, il ne faudra pas oublier votre chien et les contraintes que cela entraîne (trop de cas d'abandon ont lieu à cette période malheureusement).

Dans un premier temps, le mode de vie du chien est à prendre en compte : un chien vivant en appartement nécessite des grands temps de balade, et ce tous les jours par tous les temps, matin et soir. Dans tous les cas, votre chien aura besoin de votre présence plusieurs heures par jour.

De plus, un chien vit un dizaine d'année en moyenne : il faut être sûr de pouvoir subvenir à ses besoins durant tout ce temps, aussi bien en terme de temps, de logement, qu'en terme d'argent. En effet lors du vieillissement, des problèmes de santé peuvent apparaître, nécessitant alors des soins. (Pensez à vous renseigner sur les assurances santé, elles peuvent être intéressantes dans certains cas)

D'un autre côté, l'éducation du chien est un point crucial et peu évident : un chien mal éduqué peut être difficile à gérer. Cette étape peut être longue et compliquée en fonction des chiens. Un appel à un éducateur spécialisé peut être nécessaire dans certains cas.

Enfin, avoir un chien est aussi une belle aventure, qui n'a pas de raison de mal se passer si une bonne réflexion a été menée en amont !

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "