Comment bien nourrir mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Voilà, Marvel, mon petit schipperke va avoir 1 ans dans 2 semaines et pèse 4,8Kg. Jusqu'à ses 6 mois, il avait 3 repas par jour avec des croquettes premium pour petit chiot. Quand nous l'avons fait castrer, la veto nous a conseillé de le passer en croquettes adultes. J'ai gardé la même gamme de croquettes, mais donc en adultes de petite taille. Je lui donne la quantité indiquée pour son poids (90gr pour 5kg) et toujours en 3 fois. Avant, il se jettait sur sa gamelle et mangeait tout en 5mn top chrono! Mais depuis 15 jours, il met beaucoup de temps avant de se décider à manger (parfois 30 mn voire plus) mais une fois qu'il est décidé, il mange tout en 5-10mn... et parfois çà lui arrive de carrément bouder un repas (on lui enlève la gamelle si au bout d'une heure il n'a pas mangé). J'ai donc plusieurs questions : est ce que je continue avec 3 repas mais en diminuant les quantités ; ou bien je passe à seulement 1 ou 2 repas par jour, et dans ce cas, quelle quantité, ou bien pour finir, je lui laisse sa nourriture (90gr) à volonté et il se régulera de lui-même? Merci de vos conseils ;-)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal et préférable qu'en grandissant votre chien se jette moins sur la gamelle et mange un peu moins vite, c'est beaucoup mieux pour sa digestion.
Dans la nature, les chiens ne mangent pas si régulièrement donc s'il est en bonne santé, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter s'il boude une fois occasionnellement son repas. S'il se jette moins sur sa gamelle je pense que vous pouvez passer sur 2 repas par jour, mais pas 1 seul s'il mange tout d'un coup, c'est quand même mieux de fractionner son repas au moins en 2 fois je pense. Après s'il se régule vraiment bien tout seul sur la journée, pourquoi pas essayer de lui mettre toute sa ration en une fois et qu'il mange sur la journée. A vous d'adapter selon comment il est glouton ou non.

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais essayer en lui mettant sa ration pour la journée le matin. Si je vois qu'il mange tout d'un coup, alors je le passerai à 2 repas par jour... Il est gourmand, mais pas trop glouton ;-) Tout petit, il avait sa ration pour la journée et il mangeait tranquillement, à son rythme. Mais je suis passée à 3 repas par jour parce que je croyais que ce n'était pas bien de lui laisser à manger en "self service".
Sinon, il est en pleine forme. Il a atteint je pense son poids adulte car il ne grossit plus depuis ses 9 mois... Ce qui m'étonne par contre c'est que même s'il a une grosse activité, comme par exemple aller faire une grande ballade, aller à la plage ou à la séance d'éducation, ou même jouer au ballon dans le jardin, il n'a pas plus faim au repas suivant...