Bonjour,
Vous avez raison de vouloir que votre chien ait un beau poil, c'est un signe de bonne santé et de bien-être. Cependant, il ne faut pas oublier que les poils d'un labrador sont naturellement assez rêches, notamment sur le dos, donc il n'y a pas besoin de s'acharner à les brosser 3 fois par jour, c'est leur nature. Le fait de les brosser 3 à 4 fois par semaine est déjà bien suffisant.
Pour optimiser la douceur des poils, il est important de bien choisir sa brosse. Privilégiez-en une métallique avec des picots assez courts et rapprochés pour retirer un maximum de poils morts. Ce genre de brosse est particulièrement adapté aux poils des labradors. Vous pouvez aussi appliquer une lotion démêlante donnant un aspect brillant aux poils avant chaque séance de brossage. De plus, un shampoing adapté permettra aussi à votre chien d'avoir un poil doux et brillant, là encore il ne faut pas en abuser.
Pour finir, la qualité et l'équilibre de l'alimentation jouent aussi sur l'aspect du poil de votre chien. Assurez-vous donc que celle-ci soit bien adaptée. Il semblerait que le fait d'ajouter une cuillère d'huile de colza une fois par mois dans la ration de votre chien optimise la douceur de ses poils.
Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "