Comment bien brosser mon chien ?

Lauryne85100

Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire comment rendre le poil de mon chien doux. En effet, j'ai un labrador, et depuis quelques mois il n'est pas aller au toiletteur ( coronavirus) et je pense qu'il n'est pas prêt d'y aller (2 ou 3 mois). Son poil sur le côté est vraiment doux, mais son poil sur le dessus est raide. Et j'aimerai que tout ses poils soit doux ! Mais je ne sais pas comment faire, je pense qu'il faudrait le brosser au moins 3 fois par jour mais je ne sais pas ? Est ce que quelqun pourrait me dire comment rendre son poil doux ? Cordialement 😉

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vouloir que votre chien ait un beau poil, c'est un signe de bonne santé et de bien-être. Cependant, il ne faut pas oublier que les poils d'un labrador sont naturellement assez rêches, notamment sur le dos, donc il n'y a pas besoin de s'acharner à les brosser 3 fois par jour, c'est leur nature. Le fait de les brosser 3 à 4 fois par semaine est déjà bien suffisant.
Pour optimiser la douceur des poils, il est important de bien choisir sa brosse. Privilégiez-en une métallique avec des picots assez courts et rapprochés pour retirer un maximum de poils morts. Ce genre de brosse est particulièrement adapté aux poils des labradors. Vous pouvez aussi appliquer une lotion démêlante donnant un aspect brillant aux poils avant chaque séance de brossage. De plus, un shampoing adapté permettra aussi à votre chien d'avoir un poil doux et brillant, là encore il ne faut pas en abuser.
Pour finir, la qualité et l'équilibre de l'alimentation jouent aussi sur l'aspect du poil de votre chien. Assurez-vous donc que celle-ci soit bien adaptée. Il semblerait que le fait d'ajouter une cuillère d'huile de colza une fois par mois dans la ration de votre chien optimise la douceur de ses poils.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "