Bêtises de chien en mon absence, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour j ai un soucis avec ma chienne gaya de 3 mois et demie cette petite berger allemand devaste littéralement le canapé et la table basse pendant notre absence dans la journée (sois de 8h a 13h3 sois de 13h a 17h ) alors que la baie vers l exterieur est ouverte alors que la nuit quand tout est fermé , c est une vrai creme. j ai deja essayer de la prendre en flag mais rien a faire des qu elle entend du bruit elle va se refugier dans le jardin ou dans son panier . Que faire ? comment lui faire comprendre que se n es pas bien pour pouvoir mieux la comprendre et progresser dans son education ? merci d avance
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Votre chiot est à un âge où il explore oralement son environnement. Il fait sa dentition, s'amuse à mâchouiller ce qu'il trouve d'assez consistant , solide et à sa portée, le sent , le découvre. Ce n'est pas un comportement "anormal". C'est un besoin naturel du chien, une activité. Cependant en intérieur cela peut poser des problèmes de cohabitation avec les maîtres. En votre absence Gaya cherche à s'occuper et ne trouve que la "destruction" .
Il ne faut pas laisser s'installer effectivement ce genre d'habitudes sans quoi le chien une fois adulte risque de développer un trouble de la destruction et faire des dégâts de plus grande ampleur.
Je recommanderais une consultation auprès d'un comportementaliste spécialiste des chiens dans votre région, afin de prendre en compte tous les éléments de votre environnement, habitudes de vie et expérience vis à vis des chiens; afin de vous délivrer la solution la mieux adaptée à votre cas.

Diverses solutions sont possibles en fonction de vos attentes et choix thérapeutiques. Envisagez vous des cours collectifs de dressage (comme l'école des chiots)? Je les recommande vivement afin de socialiser à temps son chiot et d'apprendre avec lui des bases saines de communication.

Enfin afin de délivrer l'une des nombreuses composantes d'une solution adaptée à ce cas, je suggère que l'on permette à Gaya de faire ses dents sur un objet adéquat : soit un os en peau de bœuf adapté à sa taille de mâchoire.

Mais ce n'est pas le seul remède possible, encore une fois je recommande de prendre des dispositions pour voir un professionnel à votre domicile afin de prendre en compte l'ensemble des besoins du chiot. Vous aurez ainsi un chien adulte en harmonie avec vous.
Utilisateur anonyme
bonjour merci pour toute les info . Oui gaya a un os en peau de boeuf qu elle machouille assez souvent avec tte une flopper de jouet . j ai demander a l inscrire a un club canin pres de chez moi , il mon dit qu il acceptait les chiot a partir de 4 mois pour des cours collectifs d éducation apres une apres une visite de presentation de gaya au club.
concernant les differentes causes un expert ma dit les causes suivante :
_ anxiété du départ des maitres
_ ennui
_ pas assez d activité dans la journée
_ ou simplement phase de decouverte de la dangereusité de ce qui l entoure

Pour ma part je pencherais pour la derniere solution car meme en laissant un chiffon avec mon odeur (que je retrouve dans un coin du jardin) , et une bonne balade avec de petites ateliers d education par jour elle continue d explorer "brutalement" se qui l entour . Merci encore pour votre reponse sa me conforte dans mon idée de depart et que des cours permettrons de mieux se comprendre l un et l autre et de mieux cohabiter
Utilisateur anonyme
L’anxiété de séparation
Toutes les bêtises que va faire votre chien pendant votre absence sont en fait des signes de détresse qui traduisent une anxiété de séparation. En votre présence, ce type de chien restera également sans arrêt près de vous, et recherchera continuellement des petites attentions de votre part. Lors de vos ballades, il restera toujours à proximité. :)

Utilisateur anonyme
Pour habituer votre chien à vos sorties, vous pouvez "faire semblant" de partir : clefs, sac, veste et tout (vos jours de repos) et revenir peu de temps après. Pas d'au revoir ou de "rituel de départ" avec le chien. Vous sortez naturellement et revenez une vingtaine de minutes après. Répétez l'opération afin que le chiot ne sache jamais si vous le laissez pour longtemps ou non. Vous pouvez éventuellement aussi laisser une radio ou une télé allumée pour faire une présence et donner l'impression que vous revenez bientôt.
Je viens de voir que les chiots aiment manger aussi des "cous de poulet" crus... pour leurs gencives.Il faut qu'il passe du temps en votre absence à chercher sa nourriture et à la machouiller : kong par exemple...