Y'a t'il besoin d'un passeport pour voyager avec son chien en France ?

Ladydy
Bonjour
Cette année sera mes premières vacances depuis longtemps, et j'ai donc l'intention d'enmener mes chiens avec moi, un chihuahua et un bouledogue français. Nous allons prendre le train pour aller en bord de mer, et je me renseignerai sur quel plage aller, mais comme nous prenons le train (je sais qu'il faut que je paye leur billets), je voudrais savoir si on a besoin d'un passeport pour les chiens si le voyage s'effectue en France, et aussi si le vaccin de la rage doit etre fait aussi (meme si je pense quand meme le faire)
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Depuis le 3 juillet 2014, le passeport pour chien est obligatoire pour toutes les races canines qui souhaitent circuler dans les pays européens, donc vous n'avez pas de problème si vos chiens restent en France. Le vaccin rage en France n'est pas obligatoire pour les races de chiens que vous possédez (car non catégorisés), mais l'est pour aller à l'étranger. Pour être vacciné l’animal doit être âgé d’au moins 3 mois.
Le protocole vaccinal classique est le suivant : une injection à 3 mois (elle est valable 21 jours plus tard au niveau de l'immunité) puis rappel de vaccin un an après la primo-vaccination.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ladydy
Mes 2 chiens sont adultes 3 et 1 an, merci a vous

Gabyn
Vous devz de toute façon avoir son passeport/carnet de santé avec vous et les vaccins doivent être à jour, au cas où. Par contre faites attention à la chaleur, le sable peut être brûlant comme les trottoirs en été, ils peuvent souffrir d'un coup de chaleur même à l'ombre, et les races brachychépales ont du mal à supporter la chaleur, les marches, les exercices etc.