Besoin d'avis sur une composition de croquette pour chiot

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous !
Tout nouveau sur le site, je me permets de vous demander conseil car je vais adopter un petit beagle début Aout, et je me pose quelques questions sur son alimentation.

En effet, l'éleveur me propose d'acheter ses croquette à un prix intéressant, mais je souhaiterais avoir votre avis sur sa composition.

COMPOSITION :
Viande et sous produits animaux (viande de volaille min 10%), céréales (riz min 20%), poissons et sous produits de poisson (thon min 10%), huiles et graisses, sous produits d'origine végétale, levures, substances minérales.

CONSTITUANTS ANALYTIQUES :
Protéine brute : 32%
Matières grasses brutes : 21%
Cellulose brute : 2%
Cendres brutes : 6.7%
Humidité : 10%

ADDITIFS :
- Vitamines, provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définies :
Vit A (E672) : 22 000U.l / kg
D-3 (E671) : 2 000U.l / kg
E (x-tocophérol) : 120 mg / kg
- Composés d'oligo-éléments :
E1 Fer ( fer monohydrate de sulfate) : 450 mg / kg
E2 Iode (iodeate de calcium anhydre) : 0.50mg / kg
E4 Cuivre (sulfate cuprique penta hydrate : 10 mg / kg
E5 Manganèse (oxyde manganeux) : 6mg / kg
E6 Zinc ( sulfate de zinc monohydrate) : 250 mg / kg
E8 Séiénium ( sélénite de sodium) : 0.5mg / kg
Antioxidants E320 : 150 mg / kg

Il me semble que l'apport en protéines est un peu faible mais je ne m'y connais pas trop... J'espère que vous pourrez me renseigner car je cherche des bonnes croquettes pour ma petite boule de poils =)

J'avais trouvé la PRO PLAN PUPPY aussi qui semblait être pas mal. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais beaucoup de personnes semblent en être satisfait =)
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/purina_pro_plan_croquettes_chien/purina_pro_plan_junior_croquettes_grand_chien/46053

Merci beaucoup par avance pour vos conseils ! J'en ai bien besoin pour débuter sur de bonnes bases avec mon pépère ! =D

Julio
8 réponses
Bonjour Julio,
Quand on parle de sous-produits animaux, il peut s'agir de toutes les parties d'un animal en dehors des morceaux nobles (os, tête, pattes, sabots, cou, bec, viscères, ...).
Le riz est une des céréales parmi les plus riches en amidon (glucide complexe). Le système digestif d'un chien n'est pas adapté pour pouvoir métaboliser correctement une grande quantité de glucides complexes. Et là, le riz se retrouve être le deuxième ingrédient ; ce qui indiquerait qu'il constitue une bonne part de la composition.
Une alimentation trop riche en glucides complexes est là la première cause de nombreux troubles digestifs chez le chien avec de possibles complications.
De manière générale, les croquettes dont la composition indique des céréales et autres féculents parmi les premiers ingrédients sont à éviter. Préférez plutôt celles qui sont riches en protéines animales et pauvres en amidon (Orijen, Taste of the wild).
Mais une alimentation à base de viande crue (Barf, Raw feeding) est encore de très loin ce qu'il y a de mieux.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonjour Humeur de chien,
Merci beaucoup pour votre premier retour, c'est très intéressant, et ce que vous me dites correspond bien à ce que j'ai pu lire à ce sujet et mes méfiances sur ces croquettes qu'on m'a proposé.
En effet, je trouvais que la quantité de viande était un peu faible et que celle des céréales un peu haute, mais ma méconnaissance du domaine m'a poussé à vous poser la question =)

Donc merci encore pour votre retour.

Par contre, je me suis du coup renseigné sur les croquettes Orijen et Taste of the wild que vous m'avez proposé. Elles semblent géniales aux premiers abord. Beaucoup de viande, peu ou pas de céréales.. Que demander de plus ?
Le seul soucis, c'est que lorsque je regarde un peu les avis sur ces croquettes, je me rends compte que beaucoup de personnes se plaignent du fait qu'elles soient trop riches, avec du coup des selles molles pour les chiots.
Du coup j'ai vraiment du mal à discerner quelle est la quantité idéale de viande pour une croquette.. Car pour des croquettes bas de gamme, pleine de riz pour éviter les selles molles, les chiens ne sont pas censés les supporter. Mais les croquettes de haute qualité pleines de viandes entrainent aussi un dysfonctionnement de la digestion du chiot. Du coup, je suis toujours un peu perdu =)
De mon point de vue, il est très compliqué de faire confiance à des avis portant sur un produit de consommation. Qu'ils soient bons ou mauvais, c'est égal pour moi.
À ce propos, il y a eu une enquête très intéressante de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Cette enquête a duré 3 ans et portait sur les faux avis de consommateurs.
Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/conso-par-secteur/e-commerce/faux-avis-consommateurs-sur-internet

Il faut ben comprendre qu'il y a de réels et très importants enjeux économiques derrière ces avis. Certains professionnels font de la propagande pro ou anti, et c'est même devenu une pratique courante de certains référenceurs a qui l'ont confie l'E-réputation d'une marque ou d'un produit.

Cela étant, il n'est pas du tout impossible que certains chiens tolèrent mal les croquettes haut de gamme. De la à en faire une généralité, il y a tout de même un très grand pas.
Il faudrait aussi savoir si une transition a été faite ou si le chien est brutalement passé d'une marque à l'autre.
Finalement, la meilleure façon de vous faire un avis est de voir ce que cela donne avec un paquet...
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses plus que complètes.
Je vais bien faire attention à ce que j´achèterai pour mon poilu en débutant avec des croquettes Orijen, après une transition avec ses croquettes d'éleveur. (Comment faire une bonne transition ? 1/4 puis 1/2 puis 3/4 de nouvelle croquettes ? sur combien de jours ?)

Merci encore pour vos réponses
Bonjour Julio,
Il y avait déjà eu un fil de discussion sur le sujet de la transition : http://wamiz.com/chiens/akita-inu-3/forum/comment-faire-la-transition-entre-deux-marques-de-croquettes-34996.html

Ma réponse sera identique à celles que j'avais faites par le passé : il n'y a pas vraiment de règle.
Cela peut se faire du jour au lendemain, sur une semaine ou encore sur un mois.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Merci bcp une fois de plus. Je pense avoir tous les éléments maintenant pour le bon développement du chiot.
MERCI !
Tania28700
moi j'ai des croquettes anglaises (je connais la personne qui les a créées), rien à redire !
https://www.millieswolfheart.co.uk/
très bon rapport qualité/prix
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Et ok avec ce que dit Humeur de chien :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "