Besoin d'aide, mon chiot me teste

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chiot bouledogue français de presque 4 mois, ça va bientôt faire 2 mois que nous l'avons.
Pendant 1 mois, tout s'est bien passé, sauf la propreté bien-entendu, et il nous faisait quasiment pas de bêtise.

Mais depuis plusieurs jours, il fait bêtises sur bêtises, quand nous sommes absents bien-sur !
Je précise que je suis en vacances depuis le 30 novembre, donc je passe beaucoup de temps avec lui les après-midi, mais il suffit que je m'absente 1 ou 2h il va faire ses besoins sur le sol même si je l'ai sorti exprès avant.
Il chope tout ce qu'il trouve jusqu'à arrivé à ouvrir la porte des toilettes, il déchire magazine, nous a pris le casque audio,... et quand on rentre il sait qu'il a fait une connerie car dès qu'on ouvre la porte au moment de rentrer il se dépêche de sortir sur le pallier.

En promenade nous le lâchons sans laisse dans le parc ou le bois, mardi soir, il a couru en traversant une rue, je savais pas quand il allait s'arrêter il m'a fait très peur. On a la laisse qu'en ville ou sur les trottoirs, et il la mord car il veut pas l'avoir. Mais avec mon copain, il aurait pas fait ca. Dès samedi nous l'emmenons au dressage, pour le calmer.

La propreté quand il dort ça va, la nuit aussi, mais s'il se réveille en pleine nuit il va uriner. Et vu qu'on est au 1er étage ça reste difficile de le sortir immédiatement quand il a fait sur le sol. Et si on s'absente faut s'attendre à la vacherie canine de vengeance, lol !
Et quand je le punie bien-sur il me regarde avec sa tête triste, mais je cède pas malgré que ça soit difficile. Là il s'est fait engueulé il est dans son panier et il a pas intérêt d'en bouger. Et quand mon copain l'engueule je supporte pas pourtant je sais que c'est pour son bien, j'aime pas ça.

Bon sérieusement, j'ai vraiment besoin d'aide, svp !
Merci à ceux qui m'apporteront des conseils, car là c'est plus possible, je me sens dépassée par un simple chiot, lol !
3 réponses
Docline
-un chien ne se "venge" pas, un chiot de 4 mois généralement ne peut pas encore contrôler sa vessie, un chiot doit toujours être surveillé et si vous devez le laisser un moment sans surveillance il doit rester se reposer dans un endroit à lui le plus petit possible, sans accès aux pièces où il peut faire les 400 coups.
Vos absences doivent être précédées de sorties et de jeux, vous lui laissez un jouet de type kong, vous limitez son espace, tout devrait bien se passer.
Et pour information, non, votre chien ne sait absolument pas qu'il a fait une "connerie", aucun chien au monde n'est capable de tels raisonnements.
Si vous le grondez autrement qu'en flagrant délit, la seule chose que vous obtiendrez c'est que votre chien vous prendra pour un être imprévisible et incompréhensible, vous ne créerez jamais de relation de confiance entre vous deux...
Utilisateur anonyme
Bonjour, Votre chiot est très jeune, il est normal qu'il soit + éveillé qu'à 2/3 mois. Comme le dit Dolcine, il ne contrôle pas encore sa vessie, idem pour les conseils de le laisser dans un endroit où les dégâts seraient minimes voir nuls. Les jeux pour lui ne font que commencer, ce qui est normal, c'est rassurant... Qui n'a pas eu de dégâts avec un animal jeune, tapisserie, meuble, billet, bibelot... ! Idem pour la propreté, patience et stabilité. Le promener sans laisse est risqué, il ne mesure pas les dangers, une laisse extensible pourrait faire l'affaire. Rien est "vengeance" pour lui, il manifeste, tout simplement.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos conseils.

Pourtant il va direct se cacher quand on rentre, on croirait vraiment qu'il sait qu'il a fait une bêtise.
En fait, on le sort le plus possible en voiture ou à pied, et dès qu'il est obligé de rester même 1h seul, il met le bazar alors j'avais peur que ça soit une sorte de vengeance, vu que nous l'avions pas emmené. Vous m'avez rassuré là-dessus.

Pour la propreté ça vient doucement.