Besoin d'aide avec mon Shiba croisé Husky : comment gérer ?

Jesshag

Bonsoir, Voilà si je suis venue sur ce site c'est parce que mon mari et moi arrivons au bout du rouleau Nous avons accueilli il y a un mois une petite Shiba inu croisee husky . La première semaine elle était très mignonne. Bon les pipis les cacas les pleurs les trois premières nuits ( la base du chiot) donc pas d'inquiétude. Puis plus les jours on passés plus c'est devenu compliqué. Elle pleurait toujours du coup après avoir lu plusieurs avis , nous l'avons mis avec nous dans son panier dans notre chambre en essayant d'éloigner le panier petit a petit ce qui a commencé a posé problème puisqu'elle pleure des qu'elle n'est pas avec nous. Ensuite les pipis les cacas ... Bon clairement on a compris le soucis : elle a peur dehors donc compliqué mais gérable. Autre problème et la beaucoup plus sérieux elle attaque mon fils de 6 ans et le mord du coup il en a peur et passe ses journées enfermé dans sa chambre 😢. Malgré les punitions, les " plaquage" sur le dos , l'ignorance elle nous niak toujours . Et pour revenir sur le dodo nous avons essayé de la mettre dans le couloir des chambres avec une barrière pour qu'elle se sente moins enfermé, mais c'est une catastrophes elle pleure hurle saute la barrière se fait mal du coup. Je n'ai pas précisé que j'attends un bébé qui doit arriver dans un mois . Et j'ai très peur ! Si quelqu'un peu nous éclairer nous aider ... Sans pour autant nous redire les mêmes choses qu'on a déjà lu et essayer mais sans succès 😞. Merci a l'avance.

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Faites vous aider par un éducateur qui connaît bien les shiba et les husky, vous avez pas choisi la facilité avec ce croisement et si vous accouchez dans un mois je me demande pourquoi vous avez pris un chiot maintenant et pas plus tard quand bébé sera né.
Avec ce type de croisement on oublie les punitions, les plaquages surtout qui n’apprend rien au chien (quand il aura ça taille adulte vous arrivez plus à le plaquer au sol) on travaille la compliqué, la coopération, on reste constant dans son éducation, on garde son self contrôle.

Je vous conseille d’aller sur le groupe fb « team cap dog » demandez leur en mp les coordonnées d’éducateur bienveillant dans votre secteur.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loulou_pepsie
Bonjour. Qu'appelez vous "Plaquage" ? Elle a peut-être un traumatisme ? Consultez votre véto. C'est le mieux que je puisse vous dire... Sinon je ne sais pas... Appelez un éducateur... Mais avant ! Véto ! Surtout que c'est urgent avec l'arrivé du bébé... Et votre jeune garçon !

J'espère vous avoir un peu orienté... Au revoir !
" Loulou_Hope "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Concernant l’apprentissage de la solitude, je vous conseille d’y aller progressivement comme vous le faite déjà en déplaçant le panier de votre chienne. Il est important de ne pas répondre aux sollicitations de votre chienne (pleurs ou aboiements) lorsque vous la laissez seule car sinon elle risque d’associer ses pleurs à votre retour, et donc vous aller renforcer ce comportement. Vous ne revenez vers elle que lorsque ses pleurs cessent.

Lorsque vous laissez seule votre chienne, vous pouvez lui donner un jouet qui l’occupe un certain temps, comme par exemple un os à mordiller ou un jouet rempli de croquettes ou fromage à tartiner. Vous pouvez aussi cacher des friandises dans son panier ou dans la pièce dans laquelle elle se trouve. En plus d’associer le départ de ses maîtres à un évènement positif (l’obtention d’un jouet ou de nourriture), cela va détourner son attention de votre départ. Au début, vous pouvez vous absenter 10 min, puis progressivement vous augmentez la durée de votre absence. Vous pouvez très bien faire cet exercice en laissant votre chienne dans une pièce tandis que vous faites autre chose dans une autre, de même pour la nuit.
Pour que votre chienne se sente moins seule, vous pouvez aussi essayer de mettre de la musique ou la télévision.
Enfin, vous pouvez également donner à votre chienne un vieux vêtement à vous qui contient votre odeur (donc qui n’a pas été lavée récemment) ou une vielle chaussure. Avoir l’odeur de ses maîtres est très rassurant pour un chien.

Pour ce qui est du comportement agressif de votre chienne envers votre fils, je vous déconseille de la punir au moyens de « plaquages » comme vous le décrivez. En effet, cela détériore la relation avec votre chienne qui perd confiance en vous, et est donc moins enclin à vous écouter. Dans cette situation, il convient d’isoler votre chien dans une pièce et de l’ignorer. Au contraire, lorsque votre chienne est avec votre fils et se comporte bien, il faut la récompenser en lui donnant des friandises, en la caressant, en l’encourageant de la voix et/ou en lui donnant son jouet préféré. Cela permet de renforcer le comportement positif de votre chienne, et elle sera alors plus enclin à le reproduire la prochaine fois.

Si le problème d’agressivité persiste, je vous conseille de vous rapprocher d’un éducateur canin utilisant l’éducation positive afin qu’il puisse corriger ce comportement gênant. Il vaut mieux prendre en charge ce problème dès le début plutôt que d’attendre, car une fois adulte il est plus difficile de corriger des comportements déjà appris.

En espérant que ces conseils vous aideront,
Bonne journée,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jesshag
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Plaquage bien entendu est une expression , on m'a conseillé de la maintenir sur le dos ( comme le ferai sa maman) . C'est pour cela qu'on a essayé .... Et ça on le fait lorsque l'ordre d'arrêter de mordre ou qu'on l'ignore lorsqu'elle mord mais qu'elle continue.

Et pour répondre pour le bébé qui arrive , cela fait deux ans que l'on souhaite adopter un Shiba , mais travaillant tous les deux et étant absent de 8h 30 a 18h , ils nous étaient inconsevable de prendre un chiot pour le laisser toute la journée tout seul. C'est pour cela qu'on a souhaité le faire pendant mon congé maternité pour que moi je sois un maximum présente pour son arrivée et son éducation.
Nous avons pensé bien faire en faisant cela .

Effectivement le Shiba est un chien assez difficile à l'éducation , mais après plusieurs recherches et témoignages nous avons vu que beaucoup de personnes et surtout des pationnés de Shiba disaient que c'était une idée reçu et que cela n'était pas radical.
C'est une race que l'on a toujours voulu .

Je pense qu'effectivement le croisement n'aide peut être pas.

Ce qui me fais peur c'est vraiment le côté où elle mort aussi bien pour notre bébé qui arrive mais aussi pour notre fils.
Loulou_pepsie
Rapprochez vous d'un éducateur et/ou de votre véto.
" Loulou_Hope "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
En effet le shiba n’est pas si difficile si on s’y prend bien, dans votre cas c’est pas dit que ça soit facile. De plus étant à moitié husky c’est rajouter de la difficulté là où il y en a déjà. Combien de temp dure votre congé maternité ? Vous allez pouvoir gérer un enfant en bas âge, un bébé + un chiot turbulent ? Et ensuite ? Si le chien ne supporte pas les journées d’absence vous avez un plan b ?
Vous êtes du genre sportif ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jesshag
Alors mon congé maternité est jusqu'à mi mars. Après je pensais a une reconversion professionnelle et je ne comptais pas reprendre de suite . Pour que la coupure ne soit pas brusque je m'absente de temps en temps dans la journée des fois 10 min , 30 min 1h . Bizarrement elle ne dit rien ( j'attends un peu derrière la porte pour écouter 🤭)contrairement au dodo du soir ou là c'est un carnage. Non malheureusement je ne suis pas sportive mais je la sorte pendant 20 min 4 fois par jour et mon mari en rentrant du travail et avant le dodo . En tout cas je remarque que tous vous me conseillez un éducateur , j'avais peur qu'elle soit trop petite pour cela . Est çe que quelqu'un pourrait m'en conseiller un .?
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Y a pas d’âge pour aller voir un éducateur ^^ des fois pour les plus novice un entretien avant que le chiot n’arrive ou les tous premiers jours pour avoir les bases est une bonne chose.

Sur le groupe Facebook « team cap dog » vous leur demandez en mp les contacts d’éducateurs dans votre ville, seuls les éducateur bienveillant sont dans leur registre (une sorte de page jaune spécial éducateur quoi ^^)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jesshag
@Kikaah merci beaucoup je vais allez voir ça de suite . J'espère trouver un éducateur qui pourra nous aiguiller un maximum. Merci encore 🙏🏻
Docline
un chiot de cet âge de mord pas. Il prend contact avec ses dents, il mordille, mais ne "mord" pas.
Ce chiot a été séparé trop tôt de la maman, vous devez impérativement le mettre en contact avec des chiens adultes capables de le recadrer pour lui enseigner les bonnes manières, mais arretez vos méthodes de cowboy contre ce bébé chien car vous allez définitivement passer pour un être non fiable, imprévisible et incompréhensible, ce ne sont pas du tout des bons débuts pour vos futurs 14 ans de vie commune