Mes chiens font leur besoin dans la maison, comment les arrêter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai 2 chien une de 3 ans et une de 10 mois mes tout les nuit elle font leur besoin dans la maison on a tout essayer leur enlever leur gamelle les sortir tard les faire dormir avec nous ... le veto nous a dit sa va passer mes rien ni fait elle son sorti on va les promène on s amuse avec elle on va les faire courir et presque jamais seul car je ne travail pas et rien ni fait et tout les matin c est inonder de pisse et j ai dès personne qui on les meme chien et nn aucun soucis je désespère aider moi

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Combien de fois les promenez-vous par jour ? Combien de temps ? Ont-elles toutes les deux été sevrées correctement ?
Si c'est le seul problème que vous rencontrez, alors il a dû y avoir souci lors de l'éducation à la propreté. On reprend tout à zéro : on nettoie les zones concernées avec du vinaigre blanc, on promène les louloutes plus souvent (après tout moment d'excitation, de jeu, etc), et plus généralement toutes les deux heures. On ne gronde pas quand elles font dans la maison, on nettoie derrière leur dos, on les ignore ; quand elles font dehors par contre, on leur fait la fête, on leur donne des friandises, on n'hésite pas à exagérer le trait quitte à passer pour quelqu'un de stupide aux yeux des voisins...etc.

De ce que je vois cependant, c'est surtout un problème qui arrive la nuit ? Quelle est l'heure la plus tard à laquelle vous les sortez ? La plus tôt ? Peut-être qu'elles ne réussissaient pas à se retenir à la base, et que du coup elles ont appris à faire dedans le soir parce que c'est devenu une habitude...Il faudrait essayer de les promener la nuit si possible, puis de décaler l'heure progressivement jusqu'à ce que ça devienne la promenade du matin.

Vous ne recontrez aucun autre souci ? Type destructions et aboiements lors de vos absences ?
Utilisateur anonyme
Elle son sorties 6/8 fois par jour si quand je part faire les course ou quand on est inviter elle me ronge les bâti de porte les murs et l heure sa depend a l heure que je vais me couche et le matin 7h elle son sorti mes c tous les jours comme sa et au vinaigre blanc c se que je fait à chaque fois
Utilisateur anonyme
Dans ce cas je pense connaître la cause de ces "oublis" : elles n'ont pas été habituées à la solitude (normal si vous êtes souvent à la maison j'ai envie de dire). Du coup elles sont stressées quand vous partez et font des dégâts matériels (déjections + fait de ronger les murs).

Quand vous partez dans une pièce sans elles, quelle est leur réaction ? (en gros, est-ce qu'elles détruisent les choses quand vous partez "vraiment" de la maison ou juste quand elles ne sont plus à côté de vous ?) Est-ce qu'elles ont des jouets à disposition pour les occuper pendant vos absences ?
Il va falloir les habituer progressivement à rester seules. Pour ça que je vous demande si elles se comportent bien quand vous quittez la pièce ; généralement c'est la première étape. On laisse des jouets d'occupation divers (type kong, ceux qu'on remplit de friandise), ainsi que des jouets à mâcher (puisque visiblement elles aiment bien mâchouiller les murs :p), une gamelle d'eau fraîche et le panier à disposition, on s'en va cinq minutes en les ignorant, sans leur "dire au revoir" et sans essayer de les réconforter, on attend qu'elles arrêtent de gratter à la porte, ou d'aboyer, ou de couiner...et on rentre à nouveau calmement, comme s'il ne s'était rien passé. On reproduit l'exercice plusieurs fois, puis on augmente la durée des départs, puis au lieu de changer de pièce on sort carrément de la maison...jusqu'à ce qu'elles n'angoissent plus à ce sujet :)

Si vos chiennes vous font la fête quand vous rentrez, ignorez-les jusqu'à ce qu'elles se calment, et une fois qu'elles sont bien apaisées initiez le contact (jeu ou caresses). Leur faire la fête, c'est en quelque sorte les rassurer ; ça les conforte dans l'idée qu'elles ont bien fait de s'inquiéter de votre départ. Rester neutre leur indique que c'est quelque chose de normal qui se reproduira. Demandez au reste du foyer et à vos invités de faire de même.
Par moments, mettez votre veste, vos chaussures, prenez vos clés...bref, reproduisez votre rituel de départ, mais sans aller nulle part (ou pour faire des choses variées, faire cuire des pâtes ou leur lancer la balle par exemple :p). De ce fait, elles vont arrêter d'associer systématiquement ce rituel au fait que vous partiez et ça peut limiter leur stress d'avant-départ, ce qui est une bonne chose.

Il existe quelques autres astuces (cacher des friandises un peu partout dans la maison par exemple) pour ne pas qu'elles s'ennuient et se mettent à tout détruire en votre absence, mais j'en ai déjà cité pas mal je crois (en tout cas ce sont ceux que je connais). Vous pouvez chercher sur internet des exercices à mettre en place contre l'hyperattachement :) normalement la propreté devrait suivre (continuez à bien les féliciter quand elles font dehors et à nettoyer au vinaigre blanc, je crois qu'en attendant qu'elles soient bien habituées à la solitude c'est la seule chose à faire pour ce problème !)
Utilisateur anonyme
Une amie mettait toujours la truffe de son chien dedans (legerement) et il mettait une petite claque (assez pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien. Mais bien sur pas trop fort non plus) apres meme pas une semaine son chiot urinait dehors
Utilisateur anonyme
Votre amie avait totalement tort. Le chien ne comprend rien quand on lui met le nez dedans, et il comprend encore moins la violence.

Forcément qu'après une semaine il faisait dehors, il devait être terrorisé...
Docline
La remarque de Lalycan est juste idiote, oubliez
est-ce que les chiens font toujours au même endroit ?
quand le pli est pris, les restes d'odeur incitent à récidiver encore et encore
Lorsque vous avez nettoyé toute la zone (vinaigre blanc, savon noir, surtout surtout pas de javel ni de produits qui contiennent de l'ammoniaque) je vous conseille de saupoudrer du bicarbonate (au rayon sel de table de votre super marché) sur la zone encore humide, laissez agir 30 minutes avant de passer l'éponge, à faire 3 fois de rang, vous devriez vous débarrasser des restes d'odeur que les chiens pouvaient déceler

Et vos chiens doivent connaitre les mots: "c'est bien pipi dehors", "pipi dehors récompense"
Lorsque 1 seul des 2 a fait dehors arrangez vous pour que les 2 comprennent bien le message "récompense pour le pipi dehors". (celui qui n'a pas droit au petit morceau de fromage finira par comprendre le mode d'emploi des récompenses)
Utilisateur anonyme
Son chien est hyper confiant croyez moi il n'est absolument pas terrorisé! Et comme je l'ai dit elle ne le frappait pas, c'etait une legere claque absolument pas méchante, juste pour lui dire "c'est mal". Maintenant faites comme bon vous semble... :)
Docline
Un chien n'est pas armé intellectuellement pour faire le lien entre un évènement qui date de plusieurs minutes (faire ses besoins par exemple) et la colère du maître.
Il comprend juste que son maître est imprévisible et injuste et pas du tout digne de confiance.

Seule la sanction en flagrant délit est compréhensible ,
et là faut être débile pour laisser son animal faire ses besoins dans la maison juste devant votre nez sans réagir en effet