Berger australien ou Golden Retriever : comment choisir ?

Lenaoho

Bonjour à tous, je pars faire mes études de médecine et je compte adopter un chien mais j’hésite entre ces deux races. Voilà ce qu’il en est pour moi : je vis dans un appartement de 50m2 à côté de chez moi il y a un grand espace vert parfait pour les grandes balades. Je suis à la fac de 8h à 12h et de 14h à 18h et habitant près de ma fac je pourrait rentrer le midi m’occuper de mon futur chien. Je sais que pour un chiot il faut m’en sortir au minimum 4 fois c’est pourquoi j’ai prévu de le faire le matin, le midi, en rentrant de cours et après le dîner une plus longue balade, sans oublier les plus longues balades le week-end. Inutile de dire que ceci est impossible car je suis en étude de médecine mais bien au contraire : ceci va me permettre d’extérioriser, de respirer de plus je suis quelqu’un de très organisé donc tout à fait possible de gérer tout le côté sortir, occupation du chien et études. Mais voilà, j’ai peur qu’en prenant un golden il soit trop mou sachant que je suis une personne active qui aime faire du sport, sortir etc... Par contre au contraire pour le berger australien j’ai peur qu’il soit trop actif. Mais il est dit que le chien s’adapte à la vie de son maître et que si il est bien éduqué tout ira pour le mieux Alors voilà j’hésite entre ces deux races.. Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Comme pour l’autre post je te conseille de faire ta première année d’étude histoire de voir comment tu t’en sort et après vois si tu es encore motivé pour un chien.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lenaoho,

A priori, il n’y a aucun problème à ce qu’un chien vive dans un appartement, si l’appartement ne sert que pour dormir et manger. En effet, il faut que le chien soit assez stimulé le reste de la journée par des promenades, par des rencontres avec d’autres chiens, par du jeu, etc...

Néanmoins, certaines races supportent moins bien cette vie et deviennent frustrées (d’ou problèmes de comportement) car elles ont besoin de plus se défouler. C’est le cas des chiens de bergers en général et donc du berger australien.
Même s’il est sorti souvent, le fait de le laisser faire ses besoins ne suffira pas, il faut qu’il puisse courir sans laisse et dans un grand espace plusieurs heures par jour. Est-ce possible en pleine ville et compte tenu de ton emploi du temps ?

Pour cette raison, je te conseillerais plutôt un Golden.
Une idée serait également d’être famille d’accueil une année (pour les handi’chiens par exemple) pour voir si tu es prête à t’engager avec un chien à ce moment là de ta vie.

En espérant t’avoir aidé,
Cordialement
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lenaoho
Bonjour Procéto, effectivement j’envisageais aussi la possibilite d’être une famille d’accueil pendant une année. Mais est-ce possible d’être une famille d’accueil pour handi’chien ? Ces chiens ne sont pas réservés aux personnes handicapées ? J’aimerai bien, si cela ne te dérange pas qu’on communique car tu m’as l’air d’être pas mal renseigné sur le sujet et j’aurai bien besoin de conseil si jamais tu as du temps. Encore merci de ton aide
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Les handi’chiens ou les chiens guides d’aveugle aideront les personnes dans le besoin s’ils réussissent l’examen. Mais l’association a besoin de familles d’accueil pour élever les animaux de leur plus jeune âge au moment où il passe l’examen et leur apprendre quelques bases d'éducation. Les frais vétérinaires et l’alimentation sont à la charge de l’association ce qui n’est pas négligeable.
Je t’encourage à joindre directement handi’chien ou le CIE pour voir avec eux.
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pascalette
Personnellement je prendrais un golden car tout en étant un chien actif est plus calme qu'un berger australien.
Loliita26
Bonjours personnellement j ai un labrador croiser golden elle peut être très spid quand elle veut jouer et quand on est dehors quand elle veut se promener mais elle se calme très vite elle écoute très bien et sais rester calme quand il le faut franchement se sont des chiens superbe très agréable lors des promenades apprend très vite la mienne est parfaite