Bonjour,
un chien LOF est un chien qui est inscrit sur le livre des origines français. Cette inscription n’a lieu uniquement si le chien correspond au standard de la race.
En général, il y a plusieurs voies d’inscription au LOF. Pour le Berger Allemand, on en retiendra trois.
- Les deux parents sont inscrits au LOF, donc les chiots sont inscrit également en attendant confirmation d’un juge. Cette confirmation est utile pour faire des concours canins et de la reproduction par la suite.
- Le chien provient de l’étranger mais est inscrit dans un livre des origines reconnu par la France. Alors le chien peut, à la demande du propriétaire être inscrit au LOF.
- Le chien est issu de la 4ème génération de chiens inscrits sur le livre d’attente. C’est à dire que ses parents sur quatre générations ont l’apparence de Berger Allemand (cette apparence est validée par un juge) sans être inscrit au LOF. Ce dernier cas est bien moins commun que les autres.
Il est difficile de détecter la dysplasie chez un chiot de moins de 4 ou 5 mois. Or la vente des chiots se fait en général entre 2 et 3 mois. Il est donc impossible pour les éleveurs d’être certains de ne pas ventre de chiots dysplasiques. Par conséquent, il est possible que certains chiens atteints de dysplasie soient inscrit au LOF parce qu’ils descendent de 2 parents confirmés. Cependant, la dysplasie fait partie des vices rédhibitoires pour le Berger Allemand. C’est pourquoi ces chiens dysplasiques inscrits au LOF ne peuvent pas être confirmés. Ils ne pourront pas obtenir le statut de reproducteurs de race.
Pour résumer, seul un chien confirmé au LOF est très certainement indemne de dysplasie, la simple inscription ne suffit pas.
Bonne journée.
Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "