Mon beauceron a la truffe très sèche, que faire ?

Thémis

Bonjour, Ma beauceronne de 52 kg, je ne peux pas mieux la faire maigrir, elle mord mes autres chiens pour les virer de leur gamelle, qui aura 6 ans la semaine prochaine a la truffe qui a commencé à sécher et à devenir granuleuse en début d'année, je l'ai emmenée chez sa véto qui m'a dit, il ne lui manque pas de morceau, ce n'est rien ! depuis sa truffe est devenue de plus en plus granuleuse alors qu'elle était très lisse et toujours humide, et comme je trouvais qu'elle buvait énormément, environ 3 litres par jour, je suis retournée chez la véto début juillet 0,75 pour lui demander de vérifier son diabète et regarder sa truffe. Toujours la même réponse pour la truffe mais je me fais vraiment du souci, je ne veux pas attendre qu'elle en perde un bout pour que la véto fasse quelque chose. Sa prise de sang pour le diabète est normale 0,75 g/l pour le glucose, elle n'a pas fait faire les triglycerides, par contre pour son foie Alat = 59 U/l, Pal 280 U/l, ses reins, créatinine 7,9 mg/l, ça me semble un peu haut tout ça. J'habite dans un coin perdu de campagne et il n'y a pas d'autre véto, je ne sais plus quoi faire mais je m'inquiète vraiment. Pourriez-vous m'éclairer sur les possibles causes SVP. Merci à vous.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La sécheresse de la truffe n'est pas toujours signe de maladie chez le chien. Pour le moment, votre chienne boit une quantité normale d'eau donc pour cela, c'est un bon point (puisqu'il faut en moyenne 60mL d'eau par kg et par jour pour un chien). Néanmoins, si par "granuleuse" vous entendez "sèche", il est vrai qu'une sècheresse prolongée peut poser question… En effet, si en plus, elle est chaude, décolorée, présente des plaies, la démange, ou si elle a mal quand vous la touchez, c'est sûrement qu'il y a effectivement quelque chose à traiter.
Je comprends votre peur, et vous pouvez contacter un autre véto par téléphone si vous pensez qu'il est préférable de réaliser un examen par quelqu'un d'autre d'après l'état actuel de votre animal car vous le voyez évoluer tous les jours …
Bon courage

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elle 11
Mon cocker avait une sécheresse de la truffe plusieurs fois dans l'année. Des fois en se frottant il'pouvait s'arracher des petit bout et saigner. Alors de lui appliquait devl'huile d'avocat, car bien nourrissant. Et tout rentrait dans l'ordre.
Thémis
Bonsoir Marion et Elle 11,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Hier je n'ai pas pu vous répondre, je rentrais de chimio et je n'ai pas allumé mon ordi, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Vous m'avez rassurée que ce qu'elle boit, je vois que c'est normal. Quant à sa truffe elle est sèche et granuleuse, avant elle était toute lisse alors que maintenant elle fait comme des petits grumeaux, surtout sur les ailes qui d'ailleurs deviennent de moins en moins noires, elles s'éclaircissent. J'ai essayé de mettre du beurre de karité dessus en massant tout doucement mais je ne sais pas si elle a mal, elle grogne et gigote dans tous les sens, même en me mettant avec mon mari pour la tenir on a vraiment beaucoup de mal, et elle se lèche au fur et à mesure, sa véto ma dit de lui mettre du Cicafolia de Dermoscent parce que c'était très amer et qu'elle ne se lècherait plus, des clous ! Si je lui mets de l'huile d'avocat, ça va faire pareil, elle va se lécher, je ne sais plus quoi faire.