Balade en liberté : comment s'assurer que mon chien revienne ?

Manon Arp

bonjour j’aimerais vraiment lâcher mon chien en liberté pendant les balade mais j’ai toujours très peu qu’il s’enfuit et que même en le rappelant il ne reviennent pas ! Pourtant ça lui devait plaisir comment faire ? ps:c’est un berger australien coupé et il a 8 ans merci d’avance 🙂😉

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Permettre à son chien de courir sans laisse ni longe de temps en temps est très important pour son bien-être. Cependant, il faut savoir que c'est interdit en ville en plus d'être dangereux, surtout si votre chien ne vous suit pas au pied. Donc si vous habitez en ville, il vous faudra aller dans des lieux où la promenade en liberté est autorisée (parc public avec enclos par exemple). SI vous habitez à la campagne, vous pouvez allez sans soucis dans les forêts ou champs où vous ne rencontrerez personne.

Avant de lâcher votre chien, il faut absolument qu'il ait du rappel : quand vous lui dites de revenir, il revient. Vous pouvez lui apprendre (ou renforcer son rappel déjà présent) en lui donnant des friandises lorsque vous l'appelez et qu'il revient (vous pouvez utiliser une longe pour cet apprentissage). Une fois que le rappel est acquis à la longe, il faut tenter "en vrai" dans un endroit sécurisé : pas de voiture ni rien d'autre aux alentours. Vous pouvez en faire quelques-uns à la longe en le récompensant avant de le lâcher, histoire qu'il comprenne bien que des friandises l'attendent lorsqu'il revient.

A moins que vous ayez un chien fugueur, il y a fort à parier pour qu'une fois lâché il court mais revienne, reparte et revienne sans jamais trop s'éloigner de vous. Surtout que le chiens de bergers sont en général très proches de leurs maîtres.

J'espère vous avoir aidé
Dites nous comment cela ce sera passé :)
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
8 longues années prisonnier des peurs de son maître .... Quelle tristesse.
Il y a des races qui doivent être tenues en longe car ils ont un instinct de fugue, mais un berger adulte reste toujours très proche de son maitre comme vous l'a expliqué Romain
Choisissez des lieux de promenade où VOUS vous sentirez en sécurité, et délivrez enfin votre chien !!

Manon Arp
Cela ne fais pas 8 ans que je l’ai mais 5 et il est très fugueur et ne reviens pas toujours au pied ... alors quand vous dites prisonnier ça me blesse un peu car il a près de 2 hectares pour courir dans mon jardin alors si vous pouviez rectifier vos propos je vous serez reconnaissante merci