Balade avec mon chien : comment gérer un chien qui tire ?

Oce15

bonjour, j’ai 3 yorkshire et quand je les balade Oia l’une des deux femelles tire énormément sur la laisse et quand je croise un autre chien dans son jardin ou en balade avec son maître elle est incontrôlable, alors que les deux autres reste tranquille. j’aimerai savoir pourquoi elle agit comme ça ? alors que les autres sont tranquille. Si vous avez des solutions je suis preneuse ! merci 🐾

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La marche en laisse sans tirer se travaille sur plusieurs semaines.
Il faut, au début, la travailler à l'intérieur, chez vous, en absence de toute distraction. Placer une friandise juste devant son nez et avancer ainsi en la gardant à votre pied. Récompensez énormément au début (tout les pas s'il le faut). Si elle commence à tirer, arrêter vous retirer la friandise, et attendez qu'elle se place à votre pied à nouveau pour la récompenser et repartir. Faites cela sur plusieurs semaines avant de commencer à introduire des distractions (jouets, autre chien ect)
En extérieur, arrêtez vous à chaque fois qu'elle met de la tension sur la laisse. Dès qu'elle revient, récompensez et repartez. Cela peut être très long au début.
Lorsque vous croiser un autre chien, essayer de l'éviter (au début), en changeant de trottoir ou en vous éloignant pour éviter qu'elle soit tenter d'aller le voir. Lorsque les étapes de marche en laisse seront acquise chez vous, vous pourrez commencer à recroiser des chiens : munissez vous de friandises, et donnez lui tant qu'elle est au pied. Si l'excitation monte, faite demi tour et évitez le chien.

Il faut tout de même qu'elle ait des interactions avec d'autres chien en dehors des balades en laisse, en liberté, afin que ses besoins de sociabiliser soit assouvis et qu'elle soit plus en mesure d'être calme et détendue au moment de les croiser en laisse.

Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oce15
Merci de votre réponse!!
Le problème c’est que j’ai déjà fait avec les friandises et elle s’en fiche complètement, une fois qu’elle voit la laisse et le harnais elle commence à faire des petits hurlement, rien que d’aller au placard chercher les laisses elle le sait et commence, elle est vraiment incontrôlable et heureusement que ce n’est qu’un petit chien 😅
Après pour les interactions, elle côtoies quand même pas mal d’autre chiens chez mes parents, tante, cousines etc...
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Combine de sorties pas jour et de combien de temps ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oce15
Une sortie de 40 minutes
Cinthia36
Perso j'ai une petite york et 2 Akita qui vivent ensemble toute la journée et pour les balades j'ai suivi ce petit guide pour les 3 .
http://bit.ly/Dresser-son-chien-soi-meme

Et au final c'est en renforcant notre lien que j'ai eu les meilleurs résultats .