Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Bagarres entre chiens de la même maison : que faire ?

:
Maja Lelundiausoleil

Bagarres entre chiens de la même maison : que faire ?

Posée par il y a 6 ans dans Questions Eduquer son chien | 8 réponses
Bonjour,

Nous n'avions eu que deux bagarres entre Poker et Isis en deux ans. Une fois parce qu'elle avait ses chaleurs, une autre fois pour cause inconnue, nous n'étions pas dans la pièce quand ça s'est déclenché. Mais nous venons d'avoir la troisième bagarre entre Poker et Isis en 48 heures. Depuis l'adoption d'un troisième chien, Zeus.

Pour moi c'est un problème de hiérarchie. La venue de Zeus bouleverse les choses, et d'après moi, Poker essaie de grimper dans la hiérarchie. Sauf qu'Isis n'est pas prête à céder sa place, évidemment. Je peux me tromper, mais c'est comme ça que j'interprète la situation. Nous allons resserrer les règles de base, mais à vrai dire nous sommes un peu perdus. Peut-être que nous devrions faire appel à un comportementaliste ? Je crois savoir où est le problème bien que mon interprétation soit peut-être fausse.: Nous étions laxistes concernant le canapé, et sur le fait que mon conjoint mange très tard, donc après les chiens. Là on arrête tout et on reprend les bases depuis le début.

C'est quand même étrange que les bagarres se déclenchent entre les "anciens"qui nous ont jamais posé de problèmes particuliers. Là Poker a peur d'Isis et ne veut pas s'éloigner de mon homme. Isis est enfin calmée, mais elle est restée longtemps prête à bondir, et Poker, prompt à montrer les dents. Nous avons bien fait gaffe à accorder de l'attention à Poker et Isis, le problème n'est pas là. Si vous avez la moindre idée de ce qui se passe, je vous serais très reconnaissante. Si vous me conseillez plutôt un comportementaliste, je comprendrai.

Merci d'avance.
Trier par : Vote | Date de publication

8 réponses

  • 0

    je précise, Poker est castré, Isis doit être stérilisée au plus vite, et Zeus nous ne pouvons pas le castrer avant qu'il ne reprenne du poids. Nous espérons la fin août pour les interventions. Ca vient de là ? Désolée, on est perdus.

  • 0

    ils ont eu des problèmes ????
    je pence que tu devrais les séparer quelque temps pour voir se quil se passe ou tu peux aussis essayer de les raprocher tous en semble par exemple tu t'assoi par terre avec eu et tu les prend tous dans tes bras fait des truc de ce genre et regarde ce quil se passe et dit moi

  • 0

    Non pas de bobo, heureusement ! mais c'et vraiment impressionnant, Isis attrape Poker par le cou et ne lâche pas, en le secouant dans tous les sens. Poker lui ne se laisse pas faire. Je l'ai fait hier, ça, les prendre tous autour de moi en position accroupie, mais Poker, qui était comme ça quand on l'a adopté, ne s'intéresse plus aux câlins et aux caresses. Il fait vraiment son "vieux caractériel" prêt à montrer les dents envers les autres, et Isis, qui ne semble pas être d'accord, le remet à sa place... en vain, c'est un têtu qui va à la bagarre. Ce matin, ça va, il n'y a aucune tension. Mais je reste sur mes gardes.

  • 0

  • 0

    Nous avons emmené Isis chez le vet hier. Pour la pré-visite de stérilisation. Il nous a confirmé qu'il s'agissait d'un chamboulement de la meute, un problème hiérarchique. En effet, le couple mâle castré / femelle dominante, s'entendait à merveille, et pour le mâle, c'est un peu "sa" femelle. A l'arrivée d'un mâle non castré, il veut prouver à Isis qu'il est encore fort. Nous laissons faire, et il n'y a pas eu de bagarre en 36 heures (oui on les compte.) Quand tout le monde sera stérilisé / castré, ça les mettra sur un pied d'égalité. Nous accordons de l'importance à tous les chiens pareil, et ça a l'air de fonctionner. Isis sera stérilisée demain.

  • 0

    J'ai eu l'avis de Sylvaine, 20 ans d'expérience d'éducation de chiens d'aveugle et de sauvetage, plus 13 chiens à la maison :

    Il faut intervenir en cas de bagarre, sinon, on admet n pas être le "chef" et je me range plutôt à cette position. Je me méfie des méthodes "new age" qui ne fonctionnent pas avec les chiens de caractère.

  • 0

    alors a choisir entre demander un avi a un comportemantaliste, la plupart de ses personne veulent quune chose ses se faire de largent
    un veterinaire et un veterinaire et non un dresseur canin
    si tu doi demander de laide surtout pour se genre de chose, fait le sur un educateur canin
    comme tu la dit ton marie mange après t'et chien se qui net pas une bonne chose, qu’importe l'heure ou toi ou ton homme vous manger t'et chien doivent attendre, je répète qu’importe l'heure, pour ton problème de hiérarchie essai de leurs donner a manger séparément du genre t'et deux 1er chien en premier et le nouveaux venu en dernier un foi que les autre on fini, pour le début reste a coter du dernier chien pour qu'il se tienne tranquille et qu'il voie bien que t'et deux chien sont supérieur a lui, interdire le cannaper car il sont touses a la même auteur quand il sont coucher, voila pour ma par tu na aucun besoin de castrer ton chien

  • 0

    En fait le problème est résolu depuis quelques temps, Adewill, mais merci. Nous avons effectivement mis les chiens sur un pied d'égalité concernant le couchage; Mais en ce qui concerne manger avant ou après, sincèrement, les vais sont partagés, et nous insistons surtout pour que les chiens attendent leur tour, et ne mendient pas à table, restant bien loin. La hiérarchie se fera d'elle même, si je me trompe sur quel chien est le dominant (Les dominants ne le pas toujours de façon permanente, ça dépend en quoi) je déstabilise la meute en faisant manger untel en premier. Je le castrerai quand même : c'est une des conditions de l'adoption, et je ne veux pas être responsable de la reproduction si jamais il s'échappait. ;) Nous n'avons pas tout à fait le même avis tu vois...

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)