Avion ou voiture, qu'est ce qui est mieux pour mon chien ?

Lilichan

Bonjour à tous,est ce qu'un chien est naturellement stressé quand il part en vacances avec ses propriétaires que ce soit en avion ou en voiture ou y a t'il des races predisposees? Et est ce que partir en soute pour un voyage de plusieurs heures,est ce que c'est bon pour un chien? Merci d'avance

3 réponses
Tania28700
Bonjour
Le chien ne va pas savoir qu'il part pour une destination idyllique, pour lui c'est un changement de lieu, qui peut plus ou moins le stresser.
Non pas de races de prédilection pour le stress et les voyages. Bon il ne faut pas se leurrer plusieurs heures en soute, ca doit quand même travailler l'animal (si c'est le cas, attention de penser au cas où, à une quarantaine éventuelle)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lilichan
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lilichan,

Effectivement tous les chiens sont stressés lors d'un départ en vacances et il n'existe pas de "races prédisposées", cela dépends plus du tempérament. Certains aiment la voiture et ne sont pas sensibles au changement, d'autres sont très perturbés.

Concernant les différences voiture/avion :
- Certains chiens ont l'habitude de la voiture dans leur vie de tous les jours et seront donc beaucoup moins stressés lors d'un long trajet. Ils seront aussi proches de vous ce qui les stressera moins.
- Pour les voyages en avion : d'abord cela est parfois interdit ou très limité (quarantaine à prévoir, effectivement).
- Les voyages en soute sont effectivement stressant pour la majorité des chiens : ils ne voient pas leur propriétaire, sont dans un endroit inconnu, durant un temps assez long... Si votre chien ne stresse pas facilement et que cela vous semble la meilleure solution, pourquoi pas... Renseignez vous bien auprès des compagnies aériennes.
- Pour tout les moyens de transport, les chiens peuvent, comme les humains, être malade. Vous pouvez prévoir des médicaments contre le mal des transports avec votre vétérinaire.

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "