Mon chien est agressif avec les enfants, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai une dog de bordeau de presque 4 ans (femelle). J ai découvert il y a peu qu elle ne supporte pas les enfants de bas ages. Par 3 fois elle a manquer de morde 2 enfants de moins de 2 ans . Je garde régulièrement mon ptit fils et je ne comprend pas pourquoi le chien est comme ca. L enfant ne fait rien du tout . La derniere fois l enfant erais juste debout a coter de sa maman , il ne bougais même pas . Des conseils serais bien venu . Merci d avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il s'agit en effet d'un situation à risque à ne pas prendre à la légère. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce comportement.
Par exemple, peut-être a-t-il eu une mauvaise expérience avec les enfants, ou peut-être que ceux-ci le stressent. Il faut prêter attention aux attitudes de votre chien, des plus marquées aux plus suggestives : grognements, agitation, léchage de babine, bâillement etc. Celles ci sont des avertissements qui permettent d'identifier les situations anxiogènes et surtout prévenir les accidents. En effet, les enfants sont parfois turbulents, bruyants, faisant de grands gestes.

Ou alors serait-il jaloux? Les enfants attirent inévitablement l'attention. Pensez à le solliciter même quand les enfants sont présents.

Le mieux est, je pense, de consulter un comportementaliste et/ou éducateur canin pour comprendre précisément la cause de cette agressivité afin de pouvoir éviter et diminuer les comportements et situations à risque pour la sécurité de tous. Je tiens à préciser que cela ne fait pas de votre chien un "chien méchant"! Il faut simplement comprendre le pourquoi du comment.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "