attaque entre chiens d'une même meute

Utilisateur anonyme
Floyd, coton de tuléar d'1 an et demi a toujours vécu avec capri, caniche croisé bichon de 5 ans et se sont toujours entendus à merveille, depuis décembre 2011 nous avons adopté guizmo, coton de tuléar frère de floyd en ce qui concerne leurs parents. Tout se passait bien jusqu'à il y a 3 semaines, où sans raison apparente floyd attaque capri et il l'a blessé au cou cette semaine j'ai du le conduire chez le véto. floyd est un chien toujours surexcité, petit il est allé à l'école du chien, on lui a fait redonner des cours récemment puisqu'en novembre ddernier il avait été agressé par un dogue argentin dans la rue et avait développé une phobie des autres chiens. nous ne savons pas gérer ses bagarres, capri est un gentil chien qui se défend certes mais pas autant qu'il le faudrait. il nous semble que depuis l'arrivée de guizmo, floyd ne trouve pas sa place mais malgré notre fermeté nous ne savons comment la lui donner. il a été castré chimiquement depuis bientot 3 semaines mais............... là il est parti chez une autre éducatrice canine pour qqs jours pour se confronter à d'autres chiens et visiblement tout se passe bien: le problème est entre lui et capri le chien le plus ancien de la maison. nous sommes désespérés et ne savons que faire, nous appliquons les conseils prodigués à la lettre sans grand résultat: c'est avec grand peine que nous envisageons de nous séparer de floyd s'il continue à agresser notre chien le plus agé. je précise que quand je suis seule à la maison avec eux je n'ai pas de problème, ils m'obésissent tous et semblent savoir qu'au final le chef de meute c'est moi. les 2 dernières attaques de floyd ont surgi à l'arrivée de personnes à notre domicile. merci de bien vouloir me conseiller car la solution de séparation nous effraie.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Les éducateurs que tu as vu t'on évoquer la hierarchie qu'ils essayent peut-être de mettre en place ? Floyd n'attaque que Capri ?
Utilisateur anonyme
oui le chien le + âgé cad capri est le chef de meute mais un gentil chef de meute et depuis qqs semaines floyd lui conteste cette place, capri n'est pas assez méchant pour lui infliger une vraie correction de chef de meute, il ne s'attaque qu'au + âgé le petit dernier guizmo a 9 mois et est son frère et précisons a son petit caractère, il respecte capri mais fait céder son frère floyd qui vraisemblablement a du mal à trouver sa place de 2nd et nous ne savons que faire pour l'aider à trouver sa place, les avis sont tellement différents que l'on finit par ne plus savoir, ce qui est certain c'est que nous ne voulons pas que capri soit malheureux et attaqué régulièrement lui qui est si gentil, incroyable quand on sait comment ils se sont vite adaptés l'un à l'autre floyd est arrivé chez nous il avait environ 12 semaines et ils ne se sont jamais quittés depuis; précisons que floyd était 1 chiot unique dans sa portée, son frère guizmo né 1 an après avait une soeur et on a vu la différence entre eux dès leur arrivée: comment les aider à établir cette hiérarchie sans qu'ils ne s'écharpent, comment éviter de se séparer de floyd ce qui serait un crève-coeur?
Utilisateur anonyme
Je pense que comme tu le dis, Floyd essaye de trouver sa place dans la hiérarchie et qu'il trouve qu'il est " temps " de prendre la place Alpha ... Maintenant, c'est assez bizarre car il devrait agir de cette façon à l'heure du repas ( mais je pense que tu les sépare et surveille pour manger, celà évite les conflit ), au moment du couchage car il devrait prendre la place la plus " confortable et stratégique "
Utilisateur anonyme
ils sont séparés pour les repas les 2 petits mangent dans leur caisse métallique depuis peu pour les habituer à leurs caisses qd on part travailler, ceci dit avant ils mangeaient à 3 endroits différents dans 1 petites cuisine et il n'y avait aucun clash, le + jeune guizmo a très appris à rester à sa place concernant les gamelles des autres il s'est fait remettre en place et dès qu'il a fini (il mange très vite) il se couche en attendant que les grands ont fini, là j'ai changé le rituel du repas afin que la caisse métallique ne soit pas synonyme de punition mais plutot lieu sympa où l'on mange aussi (il est dur de penser en chien et pas en humain); en ce qui concerne le couchage capri couche sur le lit (eh oui erreur du 1er chien mais on ne change rien il a 5 ans), floyd et guizmo dorment dans leurs corbeilles parterre ou sous le lit ce n'est que vers 6h du matin qu'ils réclament pour monter, flo a un petit calin chez lui il ne faut pas s'éterniser dans les calins et il redescend quand on lui dit que c'est trop tot. il est certain que le prétendument chef de meute est calme et n'a pas non plus un caractère très trempé c'est juste nous qui lui avons donné les privilèges du dominant ce que m'a dit notre véto