Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Après avoir perdu ses chatons (euthanasiés à cause de graves malformations) le comportement de ma chatte a changé

:
Elisag

Après avoir perdu ses chatons (euthanasiés à cause de graves malformations) le comportement de ma chatte a changé

Posée par il y a 1 mois dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
Holly a dû subir une césarienne d'urgence car sa mise à bas se présentait très mal à la fois pour elle et pour les petits. Après une opération de 1h30, le vétérinaire nous informe que l'un des chatons a dû être euthanasié de suite car il avait une malformartion mortelle. Le second était aussi en mauvais état, du fait qu'il était né avec ses intestins à l'extérieur. Mais après des points de suture, son état s'est amélioré ; cependant il avait peu de chances de survie.

Holly, malgré avoir mis à bas sous anesthésie, a reconnu son bébé, mais dans la nuit, après lui avoir fait sa toilette trop vigoureusement, la maman a déchiré les points de suture. Le petit bébé a fait une hémorragie et risquait d'avoir les intestins nécrosés. On a dû le faire euthanasier d'urgence. Holly a cherché son bébé pendant deux/trois jours (ce qui est normal) mais on a aussi remarqué un changement de comportement plutôt important.

En effet, avant, elle était plutôt distante, et ne cherchait les câlins que le soir, avant de dormir. Désormais, Holly nous suit partout, veut qu'on s'occupe d'elle, qu'on la caresse ; elle s'allonge à côté de nous, nous suit lorsqu'on change de pièce, etc. Je n'ai pas à me plaindre car Holly est devenue adorable, mais nous voulons savoir si ce comportement est normal et s'il est désormais permanent.

Cordialement,

Élisa G.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Le changement de comportement de votre chatte peut tout à fait s'expliquer par le traumatisme récent qu'elle vient de subir : à la fois le stress de la consultation et de la chirurgie en urgence chez le vétérinaire, le post-opératoire qui peut être douloureux au niveau de sa cicatrice de laparotomie, la perte du chaton dans la nuit à votre domicile. A tout cela s'ajoute le bouleversement hormonal internant après la mise bas et lié à la lactation.

    Il faut être patient et accompagner votre chatte après ce stress intense. Elle va en effet avoir besoin de plus d'attention et de caresses pendant quelques temps mas devrait vite se remettre.
    Néanmoins si ce comportement persiste plusieurs semaines / mois, il peut être intéressant de contacter un comportementaliste ou d'envisager d'adopter un second chat pour lui tenir compagnie.

    Bonne journée.

    Caroline

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Elisag

    Merci de votre réponse !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)