Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire apprendre des tours à mon chien ?

:
Wouawoualucienne

Comment faire apprendre des tours à mon chien ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 2 réponses
mon chien s'appelle Scarlette elle est un peu fofolle et très rapide mais très gentille quand je veut lui apprendre un tour elle croie que je joue et s'exite et me more attention elle n'est pas méchante comment faire ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir,

    L’apprentissage de "tours" peut être un moment de réflexion pour le chien, l’aidant ainsi à se défouler, mais il peut également être un moment de partage et de complicité. De plus votre chienne semble être assez active, cela va donc l'aider à se canaliser. Pour cela il va falloir s'armer de patience et utiliser la bonne méthode. Il faudra donc se baser sur ce qu'on appelle le renforcement positif et proscrire la punition. Le renforcement positif consiste à donner au sujet un stimulus agréable, c'est un évènement qui va augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un l'apparition d'un stimulus agréable: une caresse, une friandise, des félicitations de vive voix, etc.
    Ainsi, quand votre chien exécute convenablement la commande, donnez-lui une friandise et félicitez le de vive voix. Les friandises sont uniquement là pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui et elles seront retirées par la suite.
    A l'inverse, lorsque votre chien fait une bêtise, ignorez le. Le fait de ne pas entrer en interaction avec lui va naturellement l'inciter à créer un lien avec vous. De même évitez absolument de crier sur votre chien, cela risque de le stresser et avoir un effet négatif sur son apprentissage.

    En suivant cette méthode, votre chien va rapidement apprendre de nombreux tours, mais pour cela il vous faudra être patient et les répéter quotidiennement lors de petites séances de travail d'environ 10 minutes.
    En ce qui concerne les tours plus compliqués, n'hésitez pas à bien décomposer l'ordre en différentes étapes et vous pouvez également guider votre animal, croquette en main. Par exemple si vous voulez qu'il fasse des tours sur lui-même, montrez lui la friandise puis faites avec votre bras un tour de cercle et si votre chien suit le mouvement, félicitez le en plaçant un mot (par exemple "c'est bien tourne") puis donnez lui sa récompense. Une fois l'ordre bien acquis vous pourrez vous permettre de remplacer la friandise par de simples caresses et si toutefois la commande tend à s'estomper, n'hésitez pas à récompenser avec une friandise à l'occasion.

    J'espère que ma réponse vous sera utile,
    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Wouawoualucienne

    merci beaucoup

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)