Comment faire apprendre des tours à mon chien ?

Utilisateur anonyme

mon chien s'appelle Scarlette elle est un peu fofolle et très rapide mais très gentille quand je veut lui apprendre un tour elle croie que je joue et s'exite et me more attention elle n'est pas méchante comment faire ?[img|wouawoualucienne_57f4d6c4cd40b.jpg]

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

L’apprentissage de "tours" peut être un moment de réflexion pour le chien, l’aidant ainsi à se défouler, mais il peut également être un moment de partage et de complicité. De plus votre chienne semble être assez active, cela va donc l'aider à se canaliser. Pour cela il va falloir s'armer de patience et utiliser la bonne méthode. Il faudra donc se baser sur ce qu'on appelle le renforcement positif et proscrire la punition. Le renforcement positif consiste à donner au sujet un stimulus agréable, c'est un évènement qui va augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un l'apparition d'un stimulus agréable: une caresse, une friandise, des félicitations de vive voix, etc.
Ainsi, quand votre chien exécute convenablement la commande, donnez-lui une friandise et félicitez le de vive voix. Les friandises sont uniquement là pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui et elles seront retirées par la suite.
A l'inverse, lorsque votre chien fait une bêtise, ignorez le. Le fait de ne pas entrer en interaction avec lui va naturellement l'inciter à créer un lien avec vous. De même évitez absolument de crier sur votre chien, cela risque de le stresser et avoir un effet négatif sur son apprentissage.

En suivant cette méthode, votre chien va rapidement apprendre de nombreux tours, mais pour cela il vous faudra être patient et les répéter quotidiennement lors de petites séances de travail d'environ 10 minutes.
En ce qui concerne les tours plus compliqués, n'hésitez pas à bien décomposer l'ordre en différentes étapes et vous pouvez également guider votre animal, croquette en main. Par exemple si vous voulez qu'il fasse des tours sur lui-même, montrez lui la friandise puis faites avec votre bras un tour de cercle et si votre chien suit le mouvement, félicitez le en plaçant un mot (par exemple "c'est bien tourne") puis donnez lui sa récompense. Une fois l'ordre bien acquis vous pourrez vous permettre de remplacer la friandise par de simples caresses et si toutefois la commande tend à s'estomper, n'hésitez pas à récompenser avec une friandise à l'occasion.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup