Comment apprendre la solitude à mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voila j'ai adopté un chien de la SPA c'est une femelle de bientôt 3 ans c'est un staffie, elle a un problème avec la solitude elle n'aime pas du tout cela , on a fait notre premier essai en partant 15 minutes aujourd'hui résultat quand nous sommes rentrés dans le couloir nous l'avons entendu pleurer. Comment faire ? Merci d'avance

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Un chien qui vient de la SPA a une histoire, a connu des événements qui ont eu un impact sur sa perception des choses. Votre chienne peut facilement se sentir abandonnée.

Si vous venez de la recueillir, il n'est pas étonnant qu'elle ait ce type de comportement. Cela va aller en s'estompant avec le temps.

Je vous conseillerais de travailler sur ses émotions. Pour créer de la distance, je vous suggérerais l'achat d'un parc. Ainsi, tout en étant dans la même pièce, vous vaquerez à vos propres occupations en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas votre seul centre d'intérêt, que vous ne l'abandonnez pas lorsque vous ne vous occupez pas d'elle.

Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis au portail puis 10 min...

Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: si elle vient sur vos genoux, vous pouvez la poser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la "solitude". Enfin, vous pouvez essayer d'initier le contact: demander lui de venir sur les genoux, ne le laissez pas décider de l'initiative.

L'apprentissage à cet âge est un peu moins facile que celui d'un chiot. Consulter un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider si le problème persiste.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, cela risque d'être très dur, vous pouvez en vos absences l'enfermez dans une pièce, une salle de bain, cuisine peut-être qu'elle stressera moins car du fait d'être toute seul dans une grande maison ou appart peut la faire encore plus stréssé.

Commencez déjà par vous et vos enfant, mari ou autre, vous mettre dans une pièce tous ensemble pendant 15mn environ et elle laissez la à l'autre bout de la pièce en lui laissant libre accès partout sauf dans la pièce où vous vous trouvez, faite cela 2fois par jour jusqu'à qu'elle soit habitué puis refaite la même chose mais cette fois ci en l'enferment dans une pièce par exemple vous et votre famille dans la chambre et elle dans la cuisine, ensuite dès qu'elle sera bien habitué à cette 2ème étape commencez à la laissez seul chez vous pendant quelques minutes.
Cette méthode peut marcher comme ne pas du tout marcher.
Je vous souhaite bon courage, donnez moi des nouvelles ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseilles c'est très gentil de vôtres part , j'ai suivi vos conseille on a profiter d'être dans une maison avec jardin pour travailler sur ses émotions en la laissant d'abord quelque minutes et ensuite 1h résultats en rentrant pratiquement pas de pleur et aucun dégâts en espérant que sa continue dans se sens
Je pense également a acheter un parc pour son bien être et surtout pour sa sécuriser quand nous la laissons seul
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Un parc c'est un peu petit non :/
Il est préférable une pièce de chez vous après faîte ce que vous voulez le parc est bien aussi ^^

Sa fait plaisir, elle progresse j'espère aussi que sa continuera ainsi, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour, pour abituer mon chien à la solitude, j'ai tout simplement laissé la télévision ouverte pour que mon chien pense qu'il y a quelqu'un d'autres dans la maison. Cela peut aussi fonctionner avec une radio. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous prendre un autre animal pour que votre chien ne se sente pas seul. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous conseil de voir un expert du sujet.
Utilisateur anonyme
J'ai penser aussi que sa aller être petit malgres que sa soit un staffy , oui elle fait d'énorme progrès on en est même étonner

On laisse ma télévision aussi c'est vrai que sa fonctionne vraiment bien, et pour le compagnon c'est a voir quand on ne sera plus en appartement, elle serais vraiment bien avec un petit copin ou une petite copine
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah oui, bonne idée mais est ce que vous aurez le temps de jouez avec eux tous les jours, de les balader tout les jours au moins 1h, car même si vous allez avoir un jardin il est impératif qu'ils sortent, qu'ils rencontrent des gens, des chiens.

Je suis super contente pour vous, qu'il fasse des progrès ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Oui sur sa je consacre bcp de temps pour son épanouissement la promenade ect je sais que c'est très important pour elle est sont bien être

Oui nous aussi on avais mal au cœur de l'entendre pleurer a chaque fois
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai remarquer que Indiana a des écoulement au niveau des yeux, du genre "caca d'oeil" je ne sais pas comment mieux vous l'expliquer mais c'est le plus souvent au réveille quelle les as
J'aimerais avoir votre avis .
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ne vous inquiétez pas ce n'est rien.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "