Comment apprendre la propreté à son chiot ?

Utilisateur anonyme
Alors voilà mon chiot âgées de 3 mois n'es toujours pas propre la journée sa se passe très bien étant donner qu'il est environs de 10h de matin jusqu'à 23h dans le jardin mon problème est la nuit je le fais sortir à minuit et à 4h de matin cependant ce n'est toujours pas sa de fois je le fais sortir puis 15minutes après j'ai droit à un pipi.. est ce de la provocation ? Comment je pourrais faire ?
4 réponses
Chiendamour323
salut !
Salut, ton chien est encore jeune, ce n'est pas alarmant. Il faut effectivement le sortir à des heures régulières, c'est essentiel et le mettre dehors dès qu'il fait ses besoins. De nettoyer jamais devant votre chien, il pourrait penser que ça vous amuse..
" La vie n'est pas un long fleuve tranquille "
Utilisateur anonyme
D'accord merci j'essaye vraiment de le laisser un maximum dehors mais bon de fois je n'y échappé pas sa dépend des jours en faite je dirais .. mon chien que j'ai eu avant lui avais appris la propreté en 1semaine c'est pour sa que sa m'inquiéter un peu
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
je rejoins Chiendamour323 sur le fait que votre chiot est encore jeune et que l'apprentissage de la propreté peut prendre plus ou moins de temps selon les chiens.
Voici quelques conseils pour apprendre la propreté à votre chiot :
- sortez-le au minimum toutes les deux heures en privilégiant les moments suivants : lorsqu'il se réveille, après ses repas, après une phase de jeu et chaque fois que vous le voyez tourner en rond en reniflant le sol.
- quand vous le voyez faire dehors : récompensez-le abondamment, n'hésitez pas à en faire des tonnes ! (friandises, voix, caresses)
- s'il fait dans la maison : ne le punissez pas, il n'associera de toute façon pas la bêtise qu'il a faite 10 minutes plus tôt avec la punition. Mettez-le dans une autre pièce et nettoyez hors de sa vue. Mettre le nez du chiot dans ses besoins est également inutile.
- s'il fait devant vous : interrompez-le en claquant des mains et sortez-le dehors immédiatement pour qu'il termine au bon endroit.

Dans votre cas, je pense que votre chiot n'a pas encore associé le jardin au lieu où il doit faire ses besoins (étant toute la journée dehors, le jardin constitue son lieu de vie et non ses "toilettes"). Le fait qu'il fasse à l'intérieur 15 minutes après sa sortie n'est donc pas de la provocation, juste une incompréhension de sa part. Appliquez les conseils précédents et laissez-lui un peu de temps, la propreté viendra !

En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pourquoi vous laissez votre chiot aussi longtemps seul dans ce jardin? Il n'a que 3mois, normalement on ne laisse pas un chiot autant de temps seul dehors, il lui faut une éducation très précise car sans cela il pourrait y avoir des problèmes avec votre chien:

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Le sortir le plus possible et appliquer la méthode dîtes plus haut. Il ne faut surtout pas gronder ou punir votre chiot si il fait ces besoins dedans car sa ne sera que traumatisant pour lui car il ne comprendra pas. Un chiot est propre totalement que vers ces 5mois donc il faudra vous armer des patience et douceur.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Voila toutes les bases d'éducation à appliquer impérativement à un chiot. Je pourrais savoir la race de vote chiot ou son croisement? Combien de temps seriez disponible pour votre chiot maintenant et plus tard quand il aura besoin de plus d'activité? Ces ballades en laisse et en liberté chaque jour (le temps) ? Le temps de jeux tout les jours qu'il aura? Même si vous possédez un grand jardin, cela ne suffit pas, il faut stimuler un chien TOUT LES JOURS physiquement et mentalement en lui proposant plusieurs temps de jeux et ballades en liberté.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "