Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment apprendre la propreté à mon chien ?

:
Chafa

Comment apprendre la propreté à mon chien ?

Posée par il y a 10 mois dans Questions Eduquer son chien | 5 réponses
Bonjour,
Nous avons acheté un chien à la SPA (aucun renseignement sur sa vie passée) il y a trois semaines, son âge est estimé à un an. Nous vivons en appartement donc nous le sortons très régulièrement (trois fois le matin avant d’aller d’aller travailler, et trois Le soir jusqu’au coucher) durant nos pauses l’après-midi (de 15h à 17:45) nous l’emmenons en forêt ou en parc pour qu’il joue et se défoule. Problème quotidien : chaque matin et chaque fois que nous le laissons seul, il fait ses besoins dans l’appartement. Le matin il vient nous réveiller une fois l’accident arrivé et non pour nous demander de sortir.
Nous pensions au départ qu’il avait besoin d’un temps de réadaptation post SPA où il était « obligé » de faire dans son box faute de sorties régulières mais aujourd’hui nous nous posons la question du pourquoi fait-il dans l’appartement même si nous sommes présents ? Quel comportements adopter quand il y a un accident ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Effectivement, vous devez réapprendre la propreté à votre chien.

    Lui qui a vécu en cage, il n'a aucune conscience qu'il faut faire dehors. Il a appris à faire quand il a en a envi, là où il est. Et lorsqu'il est à l'extérieur, il pense plus à s'amuser qu'à faire ses besoins, d'où le fait qu'il le fasse dès qu'il est seul (et donc potentiellement inoccupé).

    La méthode par renforcement positif est la meilleure : récompensez votre chien fortement dès qu'il fait à l'extérieur (en jouant avec lui immédiatement après, avec une friandise, ou beaucoup de câlins^^)

    Surtout pas de punition à l'intérieur, à moins de le prendre vraiment sur le fait, ou juste avant (même 10 secondes après c'est trop tard).
    Le chien peut effectivement réagir en mangeant son caca, c'est l'une des conséquences négatives de la punition (le chien n'apprend pas "éliminer à l'intérieur=punition" mais "caca+maître=punition" : il fait alors disparaître le caca pour éviter la punition).

    La méthode de l'alaise est effectivement déconseillé, ça marche parfois mais ça peut être dur pour le chien, qui apprend à faire dedans, puis dehors... pas très cohérent ! Il vaut mieux lui apprendre directement à faire dehors (et c'est un adulte, il est capable de se retenir pour attendre l'une des balades que vous lui proposez régulièrement)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Il faut reprendre les bases comme pour un chiot
    Ne rien manifester lors des accidents dedans
    Féliciter et récompenser les besoins dehors
    Il doit repérer les mots "pipi dehors c'est bien "
    Avec un peu de patience, tout va rentrer dans l'ordre

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Chafa

    @Kikaah merci je vais aller voir ça car il s’arrache les poils des pattes arrières quand nous sommes absents. Si ça peut aider à son stress

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Non l’alèse n’est pas une bonne idée, au niveau de l’hygiène et ça ne va pas apprendre au chien à se retenir, mais c’est, je pense le stresse, de se retrouver seul, il n’a peut-être pas encore bien pris ces marques...vous pouvez lui donner des fleurs de Bach (trouvable en pharmacie) ça pourrait le détendre un peu, si cela persiste vous pourre voir un comportementaliste qui vous aidera.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Chafa

    Il fait toujours au même endroit, caché derrière la table a manger et nous avons remarqué qu’il mange son caca pour éviter d’etre réprimandé. Nous ne sommes pas fan des alèses car nous avons un petit de 8 mois qu’on gambade partout. Nous essayons l’education Positive car en lisant plusieurs articles nous avons vu que ça fonctionnait pour pas mal de chiens. Nous verrons ce que ça donne avec le temps pour qu’il apprenne également gérer ses sphincters avec ses émotions (beaucoup de pipi par joie ou peur)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)