Comment apprendre à mon chiot à rester seul ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous J ai un enorme soucis avec mon chiot berger allemand de 4 mois et demis que j ai recuperer hier. Je l ai pris dans un petit elevage ou il vivait dans un chenil. Le soucis est que je ne peux pas le laisser seul meme pour aller au toilette il pleur tres fort. J ai voulu l enfermer dans la chambre le temps que ne mangais mais il a abimé la porte a se jeter dessus je ne peux pas aller travailler demain car j ai peur qu il essaye de defoncer la porte et que mes voisins appelle les flics ? ce que je ferais aussi a leur place. Je suis desesperé. ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il ne faut pas gronder votre chien lorsque vous rentrez et que vous découvrez des bêtises, il ne comprendrait pas pourquoi vous le faites et vos départs/retours n'en seraient que plus stressants et pourraient amplifier le problème.

Vous pouvez tenter plusieurs chose pour améliorer la situation.
Par exemple essayez de le défouler le plus possible avant de le laisser seul et assurez vous que des jouets sont à sa disposition lorsque vous partez. Vous pouvez aussi utiliser les jouets avec de la nourriture (type "kong") afin de l'occuper pendant un certains temps.

Evitez aussi les "rituels de départ" et faites lui des "faux départ" pour qu'il s'y habitue. L'idéal serait de le laisser seul sur des durées de plus en plus longue, mais c'est difficile à mettre en œuvre lorsque l'on doit partir travailler.

Pour éviter les gros dégâts en attendant que le problème soit résolu vous pouvez le placer dans un espace restreint lorsque vous partez, soit dans une petite pièce qu'il connaît ( à priori la chambre ne marche pas), soit dans un kennel où sera placé son panier et ses jouets. L'endroit doit lui être familier afin de le rassurer, mais il ne doit pas être grand car le fait d'avoir beaucoup d'espace à gérer est un facteur stressant pour le chien. Vous pouvez par exemple utiliser le kennel pour y placer son panier pour qu'il y dorme la nuit (avec la porte ouverte). De ce fait quand vous partez, le fait d'être dans le kennel pourra rassurer votre chien en le plaçant dans une situation connue. Ainsi lorsqu'il aura l'habitude de vos départ vous pourrait laisser la porte du kennel ouverte pour des absences de plus en plus longues et aller jusqu'à le retirer par la suite. Cependant il vous faudra de la patience et pas d'énervement.

Si rien ne marche vous pourrez vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aiguillez sur d'autres solution adaptées spécifiquement à votre chien.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
moi quand je part travailler que je le laisse seul à l'intérieur car dehors elle est en danger je préfère quelle soit à l'intérieur mais je retrouve mes chaussure sur mon lit ou désire la couverture , quand je rentre a la maison je lui dit rien car je sais que la gronder ne sert à rien et que je doit la prendre sur le fait pour les bétises quelle fait ,mais elle est adorable car elle me fait beaucoup de bisous et mème quand je suis fait mal