Comment apprendre à mon chiot à marcher en laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour comment je doit faire pour apprendre a mon choit a porté un collier en premier position et comment je doit faire pour la marché en laisse sans la traumatiser et aussi le matériel ( laisse court ou bien long ) et quelle sont les mots a utiliser et les ordres Merci de bien me guidé

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour apprendre à un chien à marcher en laisse sans risque, un harnais est préférable (pour qu'il ne s'étrangle pas en tirant ou que vous ne l'étrangliez pas en le ramenant à vous) avec une laisse plutôt courte pour qu'il apprenne à marcher près de vous (quand il saura bien vous pourrez lui laisser plus de liberté). Il faut y aller progressivement en prenant du temps surtout au début : marchez un mètre côte à côte de telle façon qu'il ne puisse jamais tirer puis donnez une friandise ; rajoutez à chaque un peu de distance (au début une cinquantaine de centimètres) en vous arrêtant toujours avant qu'il ne tire et donnez lui une friandise, comme cela il n'aura jamais l'occasion de tirer sur la laisser. Si jamais il tire sur la laisse à un moment, ne donnez pas de friandise, ramenez le à vous en tirant un peu sur la laisse et grondez le un peu. En y allant ainsi progressivement, il finira par comprendre le lien entre la friandise et le fait qu'il ne tire pas et donc il ne tirera plus. Ensuite, vous pourrez donner de moins en moins souvent de friandises en remplaçant cela par des caresses et des félicitations de temps en temps. Il devrait ainsi prendre l'habitude de toujours marcher à côté de vous, sans tirer et il n'y aura plus besoin d'aucune récompenses. Cela prend du temps et de la patience mais le résultat est durable. Vous pouvvez associer cela à un ordre parlé ou un geste, du moment que vous garder le même tout le temps et que ça ne puisse pas être confondu avec un autre ordre ("reste" par exemple, ou le doigt pointé vers le bas près de vous). Vous pouvez l'habituer au harnais en lui mettant chez vous et en le divertissant (jeu/caresse/repas) pour qu'il s'habitue à le porter sans y penser.

En espérant que cela vous aidera,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Votre chiot est trop jeune pour la marche en laisse
Arrangez vous pour qu'il prenne l'habitude de vous suivre "comme un petit chien"
Il faut que vos jambes deviennent son point de repère
(faites des jeux pour qu'il ait le réflexe de vous suivre)

Vous l'entrainerez à la laisse 2 minutes plein de fois par jour à la maison pour commencer
toujours pour faire un truc motivant: aller jusqu'à la gamelle par exemple

Peu à peu votre chiot comprendra qu'il y a 2 types de marche: la marche libre (il renifle de tous côtés) / et la marche contrainte = au pied du maître, sans pouvoir renifler par terre

(pour ma part ma préférence va à une laisse lasso tenue très courte - mais très souple , je trouve que c'est le mieux pour que le chien soit bien en contact avec le maître et qu'il sache qu'il est en marche au pied; mais il faut trouver la bonne texture de corde: bien épaisse et qui ne glisse pas sur le cou > car la laisse lasso se porte très haut, juste derrière les oreilles, verticale

Dés que le chien veut tirer un peu sur la laisse, vous devez vous immobiliser et attendre le temps qu'il faudra qu'il se remette bien au pied > lorsqu'il est en bonne position et attentif uniquement à ce que vont faire vos jambes, vous félicitez et vous repartez

Mais pour le moment votre chiot est bien trop petit pour apprendre à marcher en laisse:

concentrez vous plutôt sur le fait qu'"il vous suive, enseignez lui le rappel, c'est super important, et surtout jouez beaucoup avec lui pour créer une vraie complicité pour le restant de sa vie