Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment apprendre à mon chien à utiliser une litière ?

:
Cdupriez

Comment apprendre à mon chien à utiliser une litière ?

Posée par il y a 2 semaines dans Questions Eduquer son chien | 2 réponses
J'ai une petite question. J'ai un cavalier king charles de 2 ans. Il est propre. Promenade la journée de plus de 30 minutes, jardin quelques fois dans la journée et entre 21h00 et 22h00 le soir. Tout va bien. On est invité à rester dormir le 31 décembre au soir en dernière minute. Je viens de lui acheter une litière pour chien sur Amazon. Je n'ai pas le terme précis. Il va être seul plus de 12 heures. Comment lui apprendre qu'il a le droit voire qu'il doit l'utiliser ? Merci pour vos conseils.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Ce genre d'apprentissage, chez un chien, n'est pas facile lorsqu'il a acquis depuis plusieurs années le fait de ne faire ses besoins qu'en extérieur. Cela risque de prendre beaucoup de temps et d'investissement.

    Vous pouvez commencer à l'endroit où votre chien a l'habitude de faire ses besoins, dans votre jardin par exemple. Au moment où vous savez que votre chien va sortir pour cela, sortez la litière et disposez-la à l'endroit habituel des besoins. Félicitez avec des friandises très appétentes et une voix enjouée (comme lors de l'apprentissage classique de la propreté) dès que votre chien les fait à proximité de la caisse (dans un premier temps). Puis, au fur et à mesure, augmentez votre exigence de périmètre jusqu'à ne féliciter que les besoins situés dans la litière.

    Ce premier apprentissage acquis dans le jardin, vous pourrez alors transférer la caisse dans votre maison, votre chien aura alors appris qu'il peut faire dans cette litière.

    En espérant avoir pu vous aider,

    Bonne journée,

    Mathilde - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Préparez vous plutôt à nettoyer la pièce où vous l'aurez laissé, c'est toujours mieux que de vouloir lui apprendre à faire ses besoins dans la maison !!!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)