Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment apprendre à mon chien à ne pas mordre et ne pas aboyer ?

:
Tiphaine_78

Comment apprendre à mon chien à ne pas mordre et ne pas aboyer ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Eduquer son chien | 5 réponses
bonsoir, je suis l’heureuse propriétaire d’un petit chiot de 2 mois, j’aimerais lui apprendre à ne pas mordre et ne pas aboyer car il a tendance a aboyer et mordiller pour jouer. mais avec ses petites dents pointues sa laisse des traces.. je ne sais pas trop comment m’y prendre c’est mon 1er petit chien. merci d’avance pour vos réponses.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir, les chiots ont souvent ces réactions au cours de leurs premières semaines de vie avec vous, c'est tout à fait normal. Vous pouvez lui apprendre à ne pas mordiller ni aboyer pour réclamer par exemple en lui apprenant ce que vous attendez de lui et en diminuant les comportements non désirés.

    Pour le fait de mordiller : lorsqu'il joue et vous attrape la main gentiment, vous pouvez essayer de faire un bruit très aigu (comme la mère du chiot l'aurait fait) puis laisser le chiot en partant dos à lui. L'ignorance est perçue comme un élément désagréable par le chiot, qui n'aura petit à petit sûrement plus envie de refaire la même action. Lorsqu'il joue calmement récompensez-le par la voix en lui disant "c'est bien". Donnez lui des jouets qu'il peut mâchonner pour qu'il s'amuse avec eux plutôt qu'avec vos mains.

    Pour les aboiements : si ce sont des situations où votre chiot "réclame" quelque chose, ignorez-le afin que ce comportement s'éteigne lorsqu'il aura compris qu'aboyer n'apporte rien de plus. Récompensez-le par la voix dans les cas où votre chiot est calme et vous regarde sans aboyer.

    Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Vous devez impérativement jouer avec votre chiot, beaucoup, y compris des jeux de "bagarre"

    Mais il faut que ce soit à votre initiative,
    il faut que ce soit avec un objet permis
    il ne faut pas le laisser monter en excitation (laissez le en plan dès qu'il va trop loin)
    Ne faites rien de sympa avec lui tant qu'il n'est pas calme
    (pareil pour la gamelle: jamais à un chiot qui s'énerve!)
    Lorsqu'il est calmé, vous l'invitez au jeu
    Le chiot doit apprendre que les humains privilégient un état d'esprit calme

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Gabyn

    2 mois c'est encore jeune, pas sevré, il aurait fallu le prendre qu'à trois mois, justement pour que sa mère ait le temps de lui apprendre certains codes canins dont justement apprendre à retenir son mordant.
    Lorsqu'il mord/mordille, vous dites "aie", "non" et vous arrêtez le jeu. Vous reprenez lorsqu'il se calme. Et ça tout le temps tous les jours cahque fois qu'il mordille jusqu'à ce qu'il comprenne, vous lui proposez autre chose à mordiller (jouet kong solide, bois de cerf)
    Il aboie quand ? pendant le jeu ? un chien s'exprime et communique en aboyant, par excitation, jeu, peur/angoisse, à un bruit, un intrus, en réponse à un autre chien etc. C'est comme si je vous interdisais de parler
    Et il y a des chiens plus bruyants que d'autres, comme des enfants qui courent, jouent, crient, communiquent, il faut lui apprendre à chaque fois par "non" ou "silence"

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tiphaine_78

    Merci Renée pour votre réponse.

    Effectivement il m’a mordu assez fortement pour jouer je l’ai ignorer et laisser dans son coin, il a compris maintenant il mordille en contrôlant sa force, même si sa lui arrive encore de mordre assez fortement il s’arrête de suite et me lechouille la main.

    Je pense qu’il a compris :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tiphaine_78

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)