Comment apprendre à mon chien à se défendre ?

Aurianej
Bonjour,
J’ai un chien de 7 mois, berger australien, et cela fait plusieurs fois que des chiens se montrent agressifs envers lui et il ne comprend jamais il veut toujours jouer. Il ne s’est jamais défendu alors que plusieurs fois des chiens ont tenté de le mordre ou même lui on méchamment grogné dessus...
Un jour un chien non tenu en laisse lui a foncé dessus pour aller l’attaquer et mon chien voulait juste jouer et ne pensait qu’à ça, il ne comprenait pas la situation alors j’ai été forcé de le plaquer derrière mes jambes et de malheureusement mettre un coup de pied à l’autre chien pour le faire fuir. Mais le mien n’a pas cherché une seule seconde à se défendre, je trouve ça embêtant et dangereux. N’y aurait-il pas un moyen de lui apprendre à se défendre ? Car je ne pourrai pas toujours intervenir... j’ai l’impression qu’il ne comprend pas vraiment les signes d’agression...
6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
C’est à vous de défendre votre chien (et engueuler les maîtres des autres chiens agressif), c’est moins dangereux pour tous le monde plutôt que le laisser se battre, galerer pour les séparer, et si les chiens sont blessés...votre chien essaie de détendre celui en face pour éviter la bagarre, c’est très bien comme ça.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aurianej
Oui enfin si j’ai pas le temps d’intervenir, je peux pas les séparer après donc si le miens se laisse faire... pas très utile quoi ... surtout qu’il essaie pas de détendre, il comprend juste pas !
Et il était sans maître le chien ... Ils le laissent se balader tout seul
Gabyn
Votre chiot est encore un chiot, dans l'adolescence, il veut jouer, quitte à embêter les autres chiens qui ne veulent pas donc les autres chiens lui grognent dessus et s'il ne comprend toujours pas alors oui il se fera pincer. Donc il finira par comprendre les codes canins et savoir approcher qui veut bien être approché, heureusement pour vous que votre chien n'est pas agressif car s'il se fachait contre les autres chiens ça tourne vite à la bagarre et en morsure.
Par contre l'autre chien c'est pas normal, lorsque votre chiot n'a montré aucune signe d'agressivité, s'est soumis, il aurait du arrêter net et ne pas chercher à essayer de le mordre, c'est un chien qui peut être dangereux. Donc faites attention, et oui, c'est à vous de défendre votre chien, vous devez en toute circonstance vous mettre entre l'autre chien et le votre (je sais, pour l'avoir vécu c'est pas facile, c'est trop rapide, mais à vous d'anticiper très tôt en regardant l'attitude des chiens en face), par ex lorsque vous le voyez de nouveau, ou si vous croisez un autre chien qui ne semble vouloir éviter le contact, alors vous ne devez pas autoriser votre chien à y aller si votre chien se montre trop excité, entreprenant etc. ca éduquera votre chien en lui apprenant non.
Et tous les chiens non tenus en laisse c'est du vagabondage, n'hésitez pas à engueuler les proprios qui ne rappellent pas leur chien, qui ne les rattachent pas, ils sont en tort, et si leur chien blesse votre chien ils sont à 100% en tort , et c'est malheureux de le dire mais dans des cas comme ça en cas d'attaque, il vaut mieux que ce soit vous qui soyez blessé par ces chiens, la police/les assurances feront plus leur boulot en cas de morsure sur humain que chiens entre chiens...
Et puis votre chien va grandir, il gagnera en force et en assurance, il finira peut-être par se défendre, mais il vaut mieux qu'il y ait toujours un chien qui se soumette, ça arrête tout de suite les choses, mais faut que vous ayez en face un chien équilibré, qui sache les codes canins, donc aussi s'arrêter...
Denisemolik
vous savez deja il vaut mieux avoir un chiot joueur qu agressif
pour l instant il est jeune et ne comprends pas juste il veut jouer comme tous les chiots si vous voyez arrive un chien agressif c est a vous de le faire partir et vous devez vous mettre au milieu vous ne devez absolument pas le laisser ce faire attaquer sinon votre chien va en garder des séquelles a vie et soit il aura peur des autres chiens soit il deviendra lui meme agressif et croyez moi pour en avoir eu un que j ai aime passionnement mais quelle galere chaque fois qu on croisait un autre chien
quand vous voyez arrive un autre chien si vous pouvez ramasse un poignee de petits gravier et vous lui jettez dessus cela ne lui fera pas mal mais l arretera et si le chien est seul chercher son maitre et dites lui que ce n est pas possible de laisser un chien en liberte
Aurianej
Merci beaucoup pour toutes vos réponses c’est très gentil !
Blacky-Ba
Ne vous inquiétez c’est encore un bébé c’est tout à fait normal. J’ai un Berger de bientôt 12 mois et il est pareil. Quand il avait encore 6-7 mois il ne pensait qu’à jouer et ne connaissait pas du tout le danger exactement comme le votre. J’étais inquiet comme vous puis là maintenant il se montre dominant envers les petits chien, que sa soit de taille ou même de l’âge.En ce qui concerne les grands chien adulte pas vraiment encore mais avec l’âge ça va venir. C’est juste une question de temps.