Comment apprendre à mon chien à faire ses besoins dans une litière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir je veux savoir comment puis-je éduquer ma chienne épagneul tibétain à faire ses besoins dans la litière?



je ne possède pas un jardin , je l'ai adopté à l'âge de 6 mois elle a 7 mois maintenant et durant ce mois jai tout essayée avec elle mais rien n'a marché ..

12 réponses
Tania28700
Tania28700
A 7 mois, il se peut qu'elle ne soit pas totalement propre. Litière ou pipipad ne fera que retarder la propreté.

Sinon tourne toi vers le véto, il y a peut être un souci.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Dorayaki Au Yuzu
Dorayaki Au Yuzu
Bonjour à vous

J’imagine que le problème est réglé depuis, et je poste cette réponse uniquement pour ceux qui chercheraient encore des réponses.
Il y a un mois, nous avons adopté avec mon compagnon une petite femelle pinscher nain croisée de trois mois. Elle n’était pas du tout propre en arrivant et la décision d’utiliser une litière pour ses besoins, placée sur le balcon, était déjà prise. Notre petite puce est particulièrement petite, à l’âge adulte elle devrait faire 3kg, donc nous avons opté pour une caisse pour chat. Pour l’y habituer nous l’avons récompensée avec friandise + félicitations orales + caresses à chaque fois qu’elle faisait dedans. Nous avons aussi associé le fait de sortir sur le balcon et d’aller dans sa litière à une commande orale « au pipi » qu’on répète plusieurs fois pendant le processus. « Grâce » au covid, nous sommes présents à l’appartement 24h/24h, ce qui nous a permis de toujours avoir un œil sur elle ! Dès qu’elle avait un accident, on a pu la prendre sur le fait, la réprimander oralement, la mettre rapidement dans sa litière pour qu’elle continue son affaire pour finalement la récompenser. On a toujours pris soin de bien nettoyer en son absence, pour ne pas qu’elle pense que c’est un jeu. Un mois plus tard, elle est complètement propre. Dès qu’elle veut faire ses besoins, elle arrête de jouer ou se réveille et elle se dirige directement devant la porte du balcon et attend qu’on lui ouvre avant de vite se jeter dans sa litière.

Il faut quand même bien comprendre que si un chien fait ses besoins dans un jardin ou dans une litière sur le balcon comme dans notre cas, ça ne remplace en aucun cas les balades. Les chiens ont besoin de se dépenser physiquement et de manière olfactive. Nous la promenons 1h par jour dans notre cas, durée que nous augmentons petit à petit au rythme de sa croissance pour s’adapter à ses besoins grandissants et pour ne pas non plus la surmener à son petit âge. Elle rencontre des congénères, des humains, entend des bruits etc... c’est essentiel pour sa sociabilisation et son épanouissement. Tous les dimanches également, nous l’emmenons chez ma mère, où j’ai laissé tous mes chiens adorés depuis que je suis partie faire mes études. Ma petite peut alors jouer avec tous les chiens dans un grand terrain pendant de longues heures et elle s’amuse beaucoup. Si vous décidez d’opter pour la litière, ça n’est donc pas synonyme de « on ne sort pas de la maison ». Personnellement, nous voulions simplement ne pas associer la balade à des besoins mais à un moment d’amusement et de découverte !
Je préfère faire remarquer également qu’il vaut mieux un balcon, et pas une litière en intérieur. Il vaut mieux que le chien n’associe pas ses besoins à un endroit DANS la maison pour être bien sûr que cette dernière restera bien propre.
Tout dépend également de la taille du chien ! Notre méthode peut être inadaptée pour des grands gabarits.

En espérant avoir été utile pour les personnes qui se posent des questions sur la litière pour les chiens !
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?