Comment apprendre a mon chien à attaquer et à se défendre ?

Utilisateur anonyme

Bonjours j'ai un chien kréol de 2ans c'est un chien qui n'est pas du tout de catégorie dangereux. Je voudrais lui apprendre a se défendre elle meme puis me défendre car elle est tres lache pourtant a n'a pas eu une vie traumatisante on s'en occupe bien d'elle , je voulais l'emmener au dressage mais j'en ai pas les moyens c'est moi qui m'occupe des besoins de mon chien j'essaies de la dresser temps que je peux mais elle est têtue et tres gentille. Je voudrais lui apprendre a ne pas partir avec les inconnus qu'elle voit dans la rue qui pourraient l'appeler ou pas ( c'est déja arriver ) Et qu'elle ne mange pas du n'importe quoi toujours dans la rue ou meme chez moi qu'elle pourrait trouver dans le jardin. Je voudrais une réponse favorable a ma question, je voudrais pas qu'on détourne ma question en me donnent des conseils qui n'ont rien avoir ou certains autre excuse. Merci

5 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
bonjour bonjour !

Premièrement, il faut bien comprendre qu'un chien n'est pas lâche, méchant, gentils ou têtu. Le chien est un animal sociable, il l'est (ou non) envers l'homme, ses congénères, d'autres espèces (chat, rongeurs, oiseaux...).
D'une nature très sociable avec l'homme votre chienne, curieuse, semble faire volontier confiance aux 2 pattes que nous sommes. Par intérêts et interactions positive principalement (miam miam ?)
Elle n'a très probablement connue aucune déconvenue qu'elle (ou vous) n'avez pas su gérer. Une vie non traumatisante, une confiance en l'homme (et en vous !) qui en fait une chienne stable et bien dans ses patounes.

Deuxièmement, un chien dispose d'un éventail de communication intraspécifique universel (mouvement de queue, postures, regard, babines, langues) qu'il nous en facile d'interpréter dans le cas du chien.
Comme tout être vivant, l'instinct de survie prime sur tout le reste. Un chien acculé sera se défendre lui même lorsqu'il se sentira menacer de mort/ de blessure.

Quant à vous défendre... c'est effectivement du "dressage à la défense", c'est à dire l'attaque du chien à la reconnaissance pratique d'une situation (répété et enseigné) et des principaux signaux émis par son environnement (cris de panique, ordre d'attaque, agression par un individu menaçant, forte émulation, hormones sécrétés, etc..)
L'enseignement de cette discipline passe forcément par des jeux de rôles. Ils ne sont ABSOLUMENT PAS à la porté de personne n'ayant pas reçu une formation spécifique (homme d'attaque, agent cynophile)

Alors quoi faire ? Et d'abord est-ce réellement utile pour vous de rendre un tel chien équilibré méfiant, en vigilance permanente ou voir même agressif ?
Etre maitre, c'est être leader : Celui à même de gérer les conflits et les situations dans la mini meute que vous formez avec lui. Il est donc naturel que le chien se tourne vers vous ou fuit s'il juge que vous n'êtes pas capable de gérer la situation par vous même.

Ok malgré tout vous trouvez qu'il est nécessaire pour vous de prendre le risque ? Ok...
Identification : Tenter le jeu de rôle, instaurer chez elle la méfiance, à reconnaître des individus potentiellement dangereux en changeant vous même d'attitude en leur présence.
Renforcement : Apprendre l'aboiement sur commande + jeux de simulation : aboiement = fuite ou hésitation de la cible (humaine)
Communication : toujours ! Le chien doit obéir à vos ordres et signaux (l'ordre, le retour au calme)
Le rappel en TOUTES CIRCONSTANCES est un élément incontournable à maitriser avant toute chose.

Voilou. Libre à vous de faire ce que vous souhaitez.
Après le refus d'appât c'est un autre travail, une autre histoire.

Bonne journée. :)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Merci pour certains de vos conseils je ne demandes pas d'avoir un chien agressive juste qu'elle soit sur d'elle qu'elle apprenne et se défendre puis a me défendre, c'est déja arriver qu'on rencontre des chiens sur notre chemin et que c'etait tout temps moi à la protéger juste pour dire que je prends beaucoup de risque pour elle parce que je l'aime ( mais elle s'enfuit quand ça arrive ) je suis obligée de courir derrière elle pour la faire revenir tellement qu'elle a peur

Si il y a d'autre personne qu'ils veulent me donner plus de détails concrets je suis a votre disposition et a votre écoute Merci :-)
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
C'est difficile de changer le mental d'un chien mais pas impossible.
Le meilleur conseil que je peux te donner et de travailler ta relation avec ton chien. Conditionne le au travail quelqu'il soit (qu'il aime de préférence) : obéissance, agility pour les classiques, recherche en décombres ou R.U. pourquoi pas. L'idée et de donner de l'intérêt à ton chien et qu'il s'épanouisse et perfectionne son travail pour avoir la double satisfaction "d'être important" et celle du maitre.

Un chien intéressé et progressant sur une discipline quelconque ne peut que gagner en assurance.
Complicité et jeu lorsque tu pratiques, c'est la base.

Enfin après avoir découvert les bases du travail avec ton chien (on apprend tout autant que lui sinon plus), après qu'une certaine complicité et osmose de travail sont créées vous serez pret (toi pour tes connaissances sur ton chien, ta confiance ; lui pour cette assurance nouvellement acquise) pret pour commencer des cours de garde et de mordant.
Brûler les étapes n'est pas souhaitable, le chien comme le maitre ont besoin d'une maturité de travail en couple avant de se lancer dans une telle activité.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline
Mon Dieu, faites un peu plus confiance à votre chien.
C'est génial d'avoir un chien sociable et qui ne se mette pas tout le temps dans des bagarres.

Cela n'empêche pas normalement qu'il soit prêt à vous défendre s'il se passe vraiment quelque chose.

(mon berger australien est super pote avec le monde entier, il ne défend même pas sa chère balle si un chien la lui réclame. L'an dernier dans un parc il a laissé tomber ses jeux pour venir se mettre en sentinelle devant moi, je ne m'étais pas rendue compte mais en effet l'individu qui approchait avait une drôle d'allure; il a d'ailleurs passé son chemin. Le chien est retourné à sa balle une fois qu'il s'est éloigné. -Quand je suis chez ma mère, une maison un peu isolée, mon chien s'en fiche des gens qui passent sur la route, sauf la nuit du samedi au dimanche il y a des gens qui remontent de boite de nuit qui avaient pris l'habitude de faire une pause devant sa maison, là mon gentil australien se met en mode chien de garde, il prend une voix qui ne donne pas du tout envie de s'éterniser dans le secteur.) Pas besoin de dressage, un chien équilibré et heureux de vivre peut vous défendre en cas de besoin à mon avis.
Leviolema
bonjour !
J'amairais savoir comment faire pour que mon chien ne soit plus timide (b.a de 8mois)
" lvg "