Comment apprendre à mon chaton à faire ses besoins dehors ?

Mathildelpr
Bonjour,
J'ai un chaton chaton de 5 mois qui fais ses besoins dans une litière. J'aimerais lui apprendre à faire ses besoins dehors mais je ne sait pas comment faire. On m'a dit de decaler la litière vers l'extérieur petit à petit mais cela ne va t'il pas le perturber quand je vais l'enlever ? Autre problème, j'ai un vieux chat qui n'est plus propre et qui a impérativement besoin d'une litière, est-ce que mon chaton comprendra qu'il ne faut pas y aller ? Et je voudrais aussi savoir vers quel âge c'est possible en sachant que j'ai une chatière et que mon chaton se débrouille déjà très bien a l'extérieur ( sous surveillance pour le moment ).
Merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, vous pouvez en effet placer dans un premier temps la litière à l'extérieur, puis la 2e étape serait de ne plus mettre le bac à litière mais seulement des copeaux de litière qu'il a l'habitude d'utiliser. Puis diminuez petit à petit la quantité de copeaux. Cette transition est possible à tout âge.

Il se peut en revanche que votre chaton utilise la litière du chat plus âgé, on ne peut malheureusement pas le prédire. Et il sera délicat de lui faire comprendre que "c'est mal" car il aura déjà appris que "c'est bien".

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mathildelpr
Merciii beaucoup !