Que faire pour apaiser les peurs de mes chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je possède deux croisés border collie de deux ans. Ils sont frère et sœur et sont ensemble depuis leur naissance. Nous les avons récupéré vers 2.5 mois. Pendant ces deux mois, ils n'ont pas été sociabilisés. Ils n'ont connu que leurs parents et les maîtres de leurs parents. Pendant plusieurs mois, ils n'ont montré aucun signe de peur mais depuis quelques moi maintenant leur peur est plus présente. En fait, c'est surtout elle qui a peur, des bruits, des voitures, des gens et surtout des enfants. Lui se montre plus curieux mais se met sur la défense lorsqu'il se rend compte que sa sœur a peur. Ils adoptent un comportement défensif, se mettant à aboyer et cherchant à intimider la personne en face d'eux. Pour l'instant il n'y a pas eu de dérapage. Nous avons toujours réussi à les ramener. Je pensais le faire castrer, peut être que cela atténuera un peu son coté chef de meute (instinct de défense du groupe) mais j'aurais besoin de conseil pour les peurs de ma chienne. Elle a peur en balade et a du mal avec les personnes étrangères qui se présentes chez nous. Nous arrivons à gérer les adultes en leur demandant d'ignorer nos chiens mais cela est plus compliqué avec les enfants et nous voulons éviter tout accident. Merci par avance pour vos conseils.

2 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je pence sérieusement que le problème qu'à vos chiens ne peut se régler via des conseils internet, il faut que vous alliez voir un professionnel du comportement canin (comportementaliste) lui seul pourra vous aider...
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Si vous avez la possibilité de faire de temps en temps des promenades séparées, tentez une période qui vous rendra ainsi plus disponible à la gestion individuelle des comportements.
En sachant que la seule technique qui marche est celle de l'habituation: de multiplier en y allant progressivement les situations qui les stressent, en restant vous même super zen et en faisant au maximum comme s'il ne se passait rien, et bien sûr en félicitant largement lorsque vous sentez que le chien a repris son calme tout seul. Trouvez une formule qui lui fera bien comprendre votre satisfaction ("c'est bien reste au pied", bon, ce qui vous viendra, "c'est bien gentil chien", "good boy", n'importe, mais toujours la même) et récompensez