Comment apaiser son chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai récupéré hier un petit croisé Pinscher/ Fox terrier de 3 ans car sa famille ne pouvait plus le garder il subissait constamment les attaques du malinois de ses maîtres.
Il est adorable, était propre, habitué aux enfants et à vivre avec d'autres animaux.
Mais depuis que je l'ai il a tendance à faire ses besoins à l'intérieur et à avoir des selles très liquides.
Le stress de la séparation d'avec sa maîtresse peut-il provoquer ce changement de comportement ?
Il mange bien, boit bien, il fait beaucoup de câlins et est très affectueux, on sent qu'il a besoin de compagnie mais n'a pas le comportement d'un chien malheureux pour le moment.
Merci pour lui, ce n'est pas évident pour nous, mon fils de 8 ans a peur de devoir le ramener à son ancienne famille.
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, je pense qu'effectivement son changement "soudain" d’environnement est peut être une cause de stress et d'anxiété se manifestant ainsi. Avec un peu de temps et beaucoup d'amour, il n'y a pas de raison que les choses ne rentrent pas dans l'ordre...D'autant plus qu'à priori, il mange et boit bien...
Tania28700
Oui il faut lui laisser le temps de trouver ses marques chez toi ; vous allez faire le maximum, pour que sa confiance s'installe, patience, pas de brusquerie...
Par contre tu lui as peut être changé son alimentation, ce qui le perturbe peut être
Bonne journée
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les urines à l'intérieur et les selles molles sont signe de stresse. Il est évident et normal que ce chien est très stressé par tout ces changements, changement de maitres, d'environnement etc...Comme le dit Davidn et Tania il faut lui laisser le temps et y aller en douceur pour qu'il s'habitue à tout cela.
Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le problème de selles molles de votre nouveau chien peut être dû à plusieurs facteurs :
-L’alimentation. Il lui faut absolument une alimentation de qualité, riche en protéines. Il peut avoir une certaine sensibilité au niveau digestif, il faudra voir avec votre vétérinaire pour une alimentation hypoallergénique.
-Les parasites internes. Si le chien n’a pas été vermifugé, il faut le faire rapidement. En général, on vermifuge son chien tous les 3 mois.
-Le stress, comme vous l’avez remarqué. Caressez le, montrez lui qu’il n’est pas seul. Sachant qu’il était attaqué par l’autre chien de la famille, il est probablement stressé depuis longtemps.
Il se peut aussi que cela soit dû à tous ces facteurs réunis. Proposez lui de l’eau car il risque de se déshydrater. Je vous conseille de l’amener chez le vétérinaire qui pourra lui prescrire un anti-diarrhéique ou des probiotiques pour soutenir sa flore intestinale.
En espérant que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup à tous, effectivement je me doutais que les changements pouvaient jouer sur son comportement ayant déjà eu des chiens plus jeune. Je voulais être sûre. J'ai réussi à obtenir qu'il fasse des besoins dehors en le récompensant après avec une petite friandise à lui, il se met à jouer avec le chiffon qu'on lui a offert, il réagit bien je trouve pour un chien qui a vécu une telle séparation. Par contre c'est pire qu'un pot de colle, je pense qu'il a un énorme besoin d'être rassuré, de plus il a peur de tout dehors même des feuilles et surtout des autres chiens de par son vécu.
Nous comptions faire un tour chez le vétérinaire cette semaine car il a juste les primo vaccins et il a était castré mais n'est ni tatoué, ni vacciné. Ayant un bébé d'un an et un autre de 8 ans, je veux être certaine qu'il est en bonne santé et qu'il a bien l'âge que l'on m'a dit.
Docline
Vous avez hérité d'un chien qui a normalement une bonne dose de dynamisme à évacuer dans des sorties variées, sportives, et ce quel que soit le contexte . Est-ce que ce que vous lui offrez bien ce préalable à son bon équilibre ?
Utilisateur anonyme
Ce que vous décrivez lors de vos sorties et du fait qu'il soit pot de colle peut laisser penser à des signes d'anxiété...Ce qui ne serait pas étonnant au vu de son changement soudain...Enormement de choses sont nouvelles pour lui aujourd'hui, et d'autres sont encore à découvrir pour lui. A vous de vous montrez rassurant auprès de lui, de gagner sa confiance, de lui montrer qu'il a un espace "de confiance et de sécurité" autour de vous, surtout lors des sorties et balades. Et pourquoi ne pas profiter des ces sorties pour jouer, lui permettre d'évacuer cette anxiété et ce stress, et de faire grandir sa confiance. Qui plus ait, cela repondra à son tempérament dynamique et à son besoin d'exercice.
Bonne idée la visite chez le vétérinaire!!! Et comment va-t-il aujourd'hui?
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci pour les nouvelles réponses.
Aujourd'hui Blacky va beaucoup mieux, c'est l'opposé du chien que j'ai récupéré samedi !
Il joue avec mon fils, se retient et fait tous ses besoins dehors, il semble épanouie et heureux. Il trouve ses marques et obéit facilement. Je m'attendais à ce que l'adaptation soit plus longue mais là il m'épate, je le sors très souvent et il fait des promenades pour le défouler un peu. Il est calme et serein. Très complice et affectueux. Je pense qu'il nous a adopté :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah super! Bonne continuations à vous et votre petit boudchou :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Parfait!!! bonne continuation à vous