Comment améliorer le comportement de mon chien ?

Utilisateur anonyme
J'ai 3 chiens, 2 chinois nus (10 et 8 ans) et un Puli (2 ans). Le Puli se méfie beaucoup des gens et en a même un peu peur. Les 3 chiens s'entendent très bien. Que faire pour le rendre plus sûr de lui ?
2 réponses
Docline
Participer à beaucoup de promenades avec des chiens, multiplier les rencontres de toute sorte, sans jamais le forcer. Le principe c'est l'habituation progressive, en ayant toujours à coeur de dégager vous même une énergie positive, une bonne ouverture aux autres, et surtout surtout ne jamais rien faire pour rassurer votre chien (c'est toujours contre productif: les chiens croient qu'on les félicite d'avoir peur, donc ils ont de plus en plus peur, lol)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer aux personnes à son rythme. Avec l'aide de personnes que votre chien ne connaît pas. Tout d'abord demandez-leur d'être à distance de votre chien, de passer en marchant, récompensez-le s'il reste sans avoir peur. Ensuite il faut approcher les personnes. Commencez les caresses avec les gens en s'asseyant de côté pour ne pas l'impressionner, laissez-le s'approcher. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche et quand il accepte les contacts physiques. Faites-le ensuite accroupi, debout, avec des jeux et/ou friandises. Demandez à une autre personne de lui donner sa gamelle pour qu'il réalise qu'aller vers les inconnus peut être très agréable. Avec des exercices de ce type il s'habituera aux gens. En balade, dès qu'il voit un humain, récompensez-le par la voix ou friandise, approchez en donnant des friandises.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "