Un vaccin peut-il provoquer une allergie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Comme chaque année je fais le rappel des vaccins pour mon chien de 6 ans, croisé pins et chihuahua, cette fois-ci à l'endroit de la piqûre gonflement (habituel) mais qui se transforme en desquamation + perte de poils autour et surtout bas du dos sur les hanches du chien puis sur le ventre... J'en parle au vétérinaire qui me dit que non ce n'est pas une allergie, je lui donne des antihistaminiques + bains. Au bout de 2 semaines les croûtes deviennent noires sur le ventre, bref ça part très lentement, j'ai peur des prochains vaccins que penser de tout cela ? merci pour vos conseils

4 réponses
Tania28700
ON n'est pas obligé de vacciner un chien tous les ans (si pas de départ à l'étranger ou demander si pension)
on sur vaccine nos animaux, ce n'est pas bon du tout
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Je trouve que ça devient de plus en plus fréquent les chiens qui ont des effets secondaires plus ou moins graves après vaccination, c'est inquiétant
(moi je ne fais plus depuis que je ne bouge pas de ma région)
Tania28700
Moi je les vaccine tous les 3/4 ans ; Tu as tout à fait raison Docline, ca devient préoccupant
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez demander conseil à un autre vétérinaire pour voir si le problème n'est pas autre et s'il s'agit bien d'une allergie au vaccin. Si ce n'est pas le cas, pour qu'il approfondisse un peu plus les recherches. Normalement, il est effectivement possible que certains animaux ne tolèrent pas un vaccin (un agent composant le vaccin) mais il existe normalement différents vaccins pour de mêmes souches. Vous devriez pouvoir essayer d'autres types de vaccin contre les mêmes maladies. Dans tous les cas, si c'est possible vous pouvez demander à votre vétérinaire d'espacer les injections des différents vaccins pour trouver celui qui est responsable de son allergie.

"Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
"
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "